Retour

L'Art objet de satisfaction , de contemplation , et de prestige .

Enjoliver son cadre de vie avec une toile ou une sculpture qui symbolise concrètement l'argent investi en se faisant plaisir . Quel autre produit permet cela en ayant en même temps le sentiment d'avoir fait un bon placement .

 

En attestent les fouilles aux quatre coins de la planète , l'art est la plus ancienne forme d'expression . Probablement plus ancienne que l'écriture , elle transcende les barrières linguistiques pour accorder les hommes sur la notion de « beau » .
Objets de convoitises , objets de collection , ont réunis sur un marché spécialisé , collectionneurs et investisseurs , artistes et marchands , chacun avec ses propres motivations .Longtemps réservé à une élite disposant de moyens financiers importants , il se démocratise .
Pourtant , nombreux sont encore ceux qui pensent que l'Art est un amusement plus qu'un métier , une futilité , une activité de dilettante , et s'étonnent des sommes qui sont englouties dans l'achat d'une ouvre .Entre ces deux extrêmes , des gens rêvent de s'aventurer dans ce monde qui les attire , sans oser franchir le pas , alors qu'il peut s'agir d'un placement intéressant , attractif et très satisfaisant pour bien des raisons .

 

L'Art , objet d'optimisation du patrimoine .

Pas plus risqué que l'investissement boursier , l'art est un moyen de diversifier son patrimoine et de répartir les risques . On conseille généralement d'investir 5 à 10% de son patrimoine global en ouvres d'art , à partir d'un budget de 1500 ? , et de les conserver au moins quinze ans et éventuellement , de les transmettre . A noter que sur de bons investissements , ou lorsque la cote de l'artiste a augmenté , on peut réaliser une bonne plus value en revendant au bout de quatre à cinq ans .

Par ailleurs , la fiscalité est avantageuse puisque les cessions sont soumises à imposition forfaitaire de 5% ou exonérées de plus values au bout de 21 ans . L'ouvre peut également faire l'objet d'un don manuel .

 

Les entreprises et l'Art .

Une entreprise peut dans la limite de 5pour1000 de son Chiffre d'affaire , déduire le prix d'une ouvre acquise , de ses bénéfices imposables par tranches annuelles égales pendant cinq ans .Cette déduction doit apparaître au bilan dans un compte de réserve spéciale figurant au passif du bilan .En contrepartie , l'ouvre doit être exposée au public.

 

 

 

 

 

lou

L'Art, moyen de défiscalisation


L'art 885 I du code des impôts stipule que les ouvres d'art ne sont pas comprises dans les bases d'imposition de l'ISF , ce qui peut permettre de rester légalement en deçà du seuil de 732.000 euros .

La sélection d'une ouvre d'art se fait sur des critères subjectifs tenant aux goûts personnels intellectuels et esthétiques , ou objectifs ,tenant compte de la côte de l'artiste , de la mode , du support utilisé, de l'intérêt de sa création , et du prix que l'on est prêt à payer . Pensez que la côte de certains artistes a quadruplé en quatre ans !