Retour

L'Art objet de satisfaction , de contemplation , et de prestige .

Enjoliver son cadre de vie avec une toile ou une sculpture qui symbolise concrètement l'argent investi en se faisant plaisir . Quel autre produit permet cela en ayant en même temps le sentiment d'avoir fait un bon placement .

C'est encore plus vrai ces temps ci.

La crise est là qui submerge tout tel un tsunami et à part l'or et L'art, dans quoi d'autre investir ?
Le redémarrage de l'économie n'est pas pour demain et les indices boursiers vont rester encore longtemps dans la boue, s'ils ne s'y enfoncent pas encore davantage.
Pour un investisseur avisé, lArt, plus encore que l'or qui atteint déjà des sommets, estcertainement un des plus sûrs moyen de mettre une partie de son 'épargne à l'abris d'une possible politique inflationiste, et de ne pas tout perdre dans des spéculation hasardeuse.
L'art est concret. Une oeuvre n'est pas une illusion

En attestent les fouilles aux quatre coins de la planète , l'art est la plus ancienne forme d'expression . Probablement plus ancienne que l'écriture , elle transcende les barrières linguistiques pour accorder les hommes sur la notion de « beau » .
Objets de convoitises , objets de collection , ont réunis sur un marché spécialisé , collectionneurs et investisseurs , artistes et marchands , chacun avec ses propres motivations .Longtemps réservé à une élite disposant de moyens financiers importants , il se démocratise .
Pourtant , nombreux sont encore ceux qui pensent que l'Art est un amusement plus qu'un métier , une futilité , une activité de dilettante , et s'étonnent des sommes qui sont englouties dans l'achat d'une ouvre .Entre ces deux extrêmes , des gens rêvent de s'aventurer dans ce monde qui les attire , sans oser franchir le pas , alors qu'il peut s'agir d'un placement intéressant , attractif et très satisfaisant pour bien des raisons .

 

L'Art , objet d'optimisation du patrimoine .

Bien moins risqué que les investissement boursiers ces temps çi, l'art est un moyen de diversifier son patrimoine et de répartir les risques . On conseille généralement d'investir 5 à 10% de son patrimoine global en ouvres d'art , à partir d'un budget de 1500 euros , et de les conserver au moins quinze ans et éventuellement , de les transmettre . A noter que sur de bons investissements , ou lorsque la cote de l'artiste a augmenté , on peut réaliser une bonne plus value en revendant au bout de quatre à cinq ans .

Par ailleurs , la fiscalité est avantageuse puisque les cessions sont soumises à imposition forfaitaire de 5% ou exonérées de plus values au bout de 21 ans . L'ouvre peut également faire l'objet d'un don manuel .

 

Les entreprises et l'Art .

Une entreprise peut dans la limite de 3.5 pour1000 de son Chiffre d'affaire , déduire le prix d'une ouvre acquise , de ses bénéfices imposables par tranches annuelles égales pendant cinq ans .Cette déduction doit apparaître au bilan dans un compte de réserve spéciale figurant au passif du bilan .En contrepartie , l'ouvre doit être exposée au public.

 

 

 

 

 

lou

Voir encore mon blog

L'Art, moyen de défiscalisation


L'art 885 I du code des impôts stipule que les ouvres d'art ne sont pas comprises dans les bases d'imposition de l'ISF , ce qui peut permettre de rester légalement en deçà du seuil de 732.000 euros .

La sélection d'une ouvre d'art se fait sur des critères subjectifs tenant aux goûts personnels intellectuels et esthétiques , ou objectifs ,tenant compte de la côte de l'artiste , de la mode , du support utilisé, de l'intérêt de sa création , et du prix que l'on est prêt à payer . Pensez que la côte de certains artistes a quadruplé en quatre ans !