Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Sunday, February 3, 2008

Artenim 2007

Ce matin on s’est fait violence pour faire un tour à grenoble, au salon Artenim, rendez vous des galeries d’art avec le public.
Il faisait un temps magnifique.
A l’entrée, quelques résines de Josepha. Une remarquable de par sa taille qui doit avoisiner les quatre mètres.
Une enfilade de formats carrés. Des photographies sympathiques. Quelques “pseudo sculptures” en feuilles de plastique qui me laissent, personnellement, de marbre et devant lesquelles je passe l’oeil goguenard.
Ensuite, à part deux ou trois galeries connues qui présentent quelques artistes d’une envergure certaine, c’est la big déception. Et oui, devant nous, l’illustration vivante des conclusions de certains professionnels de l’art qui estiment qu’en sculpture, plus encore qu’en peinture, çà devient vraiment n’importe quoi, et que quatre vingt dix pour cent de la création est bonne pour l’incinération. Mais remarquons que de nombreuses choses bonnes en principe pour la dechetterie trouvent actuellement acquerreur pour des sommes astronomiques.
Quoiqu’il en soit, on s’attendait à une cohue de gens se bousculant pour voir des choses extraordinaires. Ce ne fut ni l’un, ni l’autre. Pas grand chose à voir en fait. Un art qui n’est que le reflet de notre société: Fade et sans éclat, dénué de chaleur. Pourtant, certaines galeries ont dans leurs écuries des artistes de haut vol, mais choses curieuse, ils les avaient planqués ce jour là. En fait on a eu l’étrange impression que l’on tentait de vendre ce jour, les stocks invendables. Les riblons de l’art.
Mais il y avait quand même dix pour cent de bien belles choses.
Enfin, heureusement, à côté se tenait le salon des antiquaires, et là on a vu des belles choses. Ca fait une moyenne mais ceux qui étaient sur les cimes enneigées  de Chanrousse, n’ont rien perdu.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:45  

Powered by WordPress