Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Wednesday, September 15, 2010

jack of all trades…master of all

Faut que je note.

Aujourd'hui, je virevolte. Un coup sur une création, pour ensuite passer au moulage d'une pièce en terre achevée dans sa phase brute, aller ensuite à la table préparer un moule en plâtre qui a fini de sécher, et finalement empiler une couche de plâtre supplémentaire avant de refermer le moule d'une sculpture que je suis en train de répliquer dans sa version quasi terminée. Oui, il reste encore la phase ultime de création, qui consiste à boucher les petites bulles et à ciseler le plâtre. Cinq sculptures en cours, plus la nouvelle, donc. Et ensuite il faudra encore faire les moulage en élasto pour préparer des cires, si je tire des bronzes, ou des résines, et pourquoi pas, des céramiques en grès.

Pas de quoi s'ennuyer. Il fait un temps magnifique comme un été indien, et je suis vanné.

Je me demande si je vais pas finir industriel, et sortir des tas de petites sculptures à moins de 100 euros. Je plaisantewink

quoique ….

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:23  

Saturday, September 4, 2010

Sculptures

J'ai délaissé un peu les pinceaux ces temps ci, mais je vais y retourner car des idées me travaillent comme autant de cornacs sur un pachyderme.
En attendant, je travaille sur le début d'une série de sculptures de petite taille, c'est à dire mesurant entre dis-huit et vingt quatre centimètres. Mais je compte diminuer ensuite la taille de moitié pour arriver ensuite au porte-clés et au pendentif en or.
C'est vraiment un sacré boulot. Autant que d'en faire une de la taille dont j'ai l'habitude et si je réduis encore davantage, je vais devoir travailler à la binoculaire.
Travail de bijoutier et d'orfèvrerie.
Je me demande si on me dira: "magnifique ! mais on ne saurait pas où la mettre."
Désormais, ce sera très simple. Et parfois la sculpture trouvera sa place dans un décolleté.

Voici l'ébauche de la sculpture sous le regard attentif de sa mère.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 20:32  

Thursday, September 2, 2010

Milliardaires, et c’est bien tout

Récemment un reportage sur TF1, "L'usine à chefs-d'oeuvre", montrait l'application des méthodes de Ford et du Stakhanovisme, doctrine et  mouvement de masse en URSS faisant l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail, adaptés à l'art devenu, de fait, une industrie.
On peut comprendre cela si l'on souhaite mettre les oeuvres de grands artistes à la portée de toutes les bourses, mais de là à réaliser 20.000 copies des tournesols de Van Gogh,..ou encore 250.000 peintures de Paris en 40 heures pour le marché Japonais…C'est nul.
A croire que les artistes Chinois ne savent rien faire d'autre que copier, ce qui n'est pas le cas. Mais dans le reportage on voit des petites mains qui apprennent à barbouiller une toile, à la chaine, chacun se spécialisant dans une tache répétitive. Un ciel pour l'un, les pétales pour un autre. Des esclaves totalement décérébrés, incapables d'avoir la moindre étincelle créatrice, même si ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Et les acheteurs ? 60% de la production artistique mondiale est chinoise. Mais est-ce toujours de l'art ? Certainement pas davantage que du Surimi ou du sushi. Et quid des milliardaires. A quoi bon être cousu d'or si c'est pour s'offrir de pâles répliques des oeuvres que l'on trouve dans le patrimoine Français en particulier. Au moins les mécènes de l'époque avaient la bienséance  de s'attacher les talents des plus grands artistes de l'époque. A quoi bon être milliardaire si c'est pour s'offrir des Ersatz ? Je trouve ces gens grotesquissimes quand ils paradent dans leurs répliques de célèbres châteaux Français. Pourquoi ne profitent-ils pas du savoir faire de vrais artistes chinois, pour marquer leur passage d'une façon plus éclatante, plus élégante comme ont su le faire dans le passé, leurs illustres ancêtres ? Solutions de facilité ? Un mécène aime posséder des choses rares, or le reportage montre des russes qui s'offrent des copies en marbre de sculptures que l'on trouve en france, et cela à un prix tellement dérisoire que pour eux, cela revient à s'offrir un hotdog plutôt qu'une louche de caviar. 
Quel manque de classe ! Comme le disait une pub pour Canada dry: "c'est doré comme l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool"

Pour ma part, dire qu'on fait des pompes des tableaux de Van Gogh est hilarant. A moins de regarder le tableau à la jumelle.

no

 

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:10  

Powered by WordPress