Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Friday, December 31, 2010

Sacrés galeristes…

J'ai contacté des galeries. C'est pas inutile. On ne peut pas être partout.
Courriels et téléphone.
Parfois on a l'impression de les réveiller en pleine nuit.
Parfois, et même rarement, ils répondent. Lapidairement.
Mais on a jamais l'impression qu'ils ont la cafetière à porté de la main, ou un fauteuil confortable pour vous inviter à vous asseoir.
Pas forcément utile de se présenter. 
Il suffit de leur dire que vous êtes artiste et ils vous répondent qu'ils sont blindés, que l'écurie est pleine, qu'ils ont sélectionné le meilleur de l'art, qu'ils n'ont rien laissé au hasard, et, sous entendu, s' ils ne vous ont pas repéré, c'est forcément que c'est pas bon. 
Bref, après ce coup de massue, fatal, mais vivifiant, vous vous demandez pourquoi ils n'ont pas été curieux. Pourquoi ils n'ont pas fait correctement leur travail, juchés sur leurs à priori. Bref, pourquoi ils n'ont pas cherché à en savoir plus.
Normalement, les compagnies pétrolières ne se contentent pas de forer un puis. Elles en cherchent d'autres, encore et encore, comme si elles avaient peur de manquer. A juste titre.
Mais là, non. 
Normal d'entendre régulièrement des commentaires du style: 
"la galerie Armoire ? Non !on y allait de temps à autres, mais c'est toujours les mêmes artistes. Vus et revus. Donc on y va plus."
Et puis, j'ai aussi les commentaires de gens qui s'étonnent, au cours d'un vernissage personnel, de savoir que je ne suis dans aucune galerie française. De bons samaritains improvisés qui jurent par leurs grands dieux, qu'ils vont intercéder pour moi dans telle ou telle galerie, "parce que vous le valez bien" et que blablabla, le galeriste, blablabla…
Libre à eux. Nous on sait bien qu'un cours de pipeau ça déstresse.
Alors finalement, on fait comme la plupart des autres artistes: on se débrouille comme on peut. On fait la planche en regardant passer, au large, les gros transatlantiques.
Alors, ça sert à quoi de se décarcasser ? Pourquoi un webesaïte ?
Finalement, on apprend, ce qu'on sait déjà: "c'est la crise !" "on voit pas un chat", "les clients sont absents" (de pas mal de galeries). Sur une même place, à la même heure, une galerie est désespérément vide, alors que sa voisine est pleine à craquer.
Et oui ! Il y a l'art "IN" et l'art "OUT".
Les galeristes balisent.
Quand ils sont dans la poix, ils essaient des cocktails. Un peu de celui ci, un peu de celui là, un zest de machin, et une grosse louche de Bidule. C'est comme ça qu'on comprend qu'il y a des incontournables. Des piliers de l'art. Pas forcément des cadors, mais "bankables" et qui assurent le fond de roulement de la boite. Autour, une petite garniture, qu'on essaie, pour voir.
Des artistes rapportant leurs aventures, disent avoir retrouvé leur paquet de toiles à l'endroit même où le galeriste leur avait demandé de les déposer afin de les examiner. Même pas ouvert. Les boules… 
La presse ? Chouette! qu'on se dit en se frottant les mains. Sauf que ceux qui achètent ces revues, sont les artistes. 
On va quand même pas faire comme les Arvernes d'Astérix qui se vendent le charbon entre eux, non ?
Mais moi, je m'en fais (presque) pas.
Je lis la méthode Coué le soir et celle du docteur Murphy. et je réfléchis à la prochaine sculpture.
Qu'elle soit encore plus belle que celle que je viens de terminer.
Chaque fois, je me dis que c'est impossible.
et pourtant…
Et ça, c'est grâce à mes amis les galeristes.
Pas à l'apéro ?
Alors, on ne touche pas au dessert !

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 20:38  

Sunday, December 26, 2010

joyeuses fêtes de fin d’années

Joyeuses fêtes de fin d'années à tous

en attendant la future cuvée 2011

Encore plus belle !!!

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:15  

Thursday, December 23, 2010

Tout d’une grande

Je suis en train de faire un agrandissement d'une de mes toutes dernières créations. Taille doublée, ce qui fait qu'elle est huit fois plus volumineuse si je sais compter.
Pas une mince affaire. D'autant qu'il n'est pas question d'utiliser des instruments d'agrandissement du genre pantographe de sculpteur, mais de faire en grand, en mieux, dans les détails et la richesse créative. Une nouvelle sculpture, avec un nouvel intitulé.
Beaucoup de matière, d'où la nécessité de faire certaines parties creuses.
Toujours pas d'armature, malgré sa taille de soixante centimètres du sommet de la tête,  au socle, sachant qu'il s'agit d'un personnage en tailleur.
Je suis aux deux tiers du travail prévu, et je pense que le résultat sera à la hauteur de ce que j'espère: faire en sorte que cette sculpture entre dans le "Top Ten"de mes plus belles sculptures.
Pour l'instant elle est belle, en attendant d'être sublime…

Je la verrais bien un jour, devant l'atelier, en résine, en deux mètres de haut, dorée…

presque habitable.

 

 

deux heures plus tard (20h00), retour du frigo pour dégivrage…

encore bien avancé. Reste la phase ultime, demain peut-être, car si réaliser un beau nu est une condition essentielle, elle n'est pas suffisante.
Je sais pas pourquoi, ces temps je ne supporte plus de voir des sculptures de nus. A moins qu'ils soient particulièrement réussis. Rare ! Et encore…

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:42  

Saturday, December 11, 2010

“”Je me demande…”

Je sais pas encore comment je vais l'appeler en définitive, mais elle est belle. 
Un beau bloc. de quatre-vingt centimètres de haut. Peut-être plus dans sa version définitive.
Une belle attitude.
Encore un peu d'affinage sous cloche, mais après les clichés photos et demandes d'avis des uns et des autres, et les reprises successives, je l'ai faite tourner, et il m'est apparu qu'elle semble bien sous tous les points de vue.
Pourtant c'était pas gagné dans la pose que j'avais choisie. Travailler sans modèle demande de l'imagination et pas mal d'ajustements pour obtenir quelque chose de cohérent. que le compas valide.


 

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 13:08  

Powered by WordPress