Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Thursday, March 24, 2011

Bronze, les pièces uniques

Certaines de mes sculptures dérogeront à la tradition de l'édition huit plus quatre et seront en fait, des pièces uniques certifiées.
Ceci a une contrepartie, naturellement. Mais tant pis. C'est ainsi. Trop long de faire des cires et de les retoucher et certains collectionneurs ne m'en voudront pas.
Ma Gauloise ouvrira cette nouvelle période. Me resteront les originaux, à moins qu'on ne me demande de les détruire avcec le moule. Pas impossible.

D'un autre côté, j'inaugure une nouvelle période puisque je vais jeter une passerelle entre la peinture et la sculpture, en faisant en sorte que l'une apporte à l'autre ce qui lui manque naturellement, tout en restnt dans ce qui m'inspire tout particuièrement: les métaux. Aluminium, Inox, Cuivre, Titane, pour réaliser des panneaux tridimensionnels variés. Un régal de créateur.

 

——————————————

 

Tole forte ajourée, présentée sur un mur blanc

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:40  

Saturday, March 12, 2011

la sculpture, ce vice impuni

Douleur terrible au coude. Diagnostic: tennis elbow.
Ca ne touche pas que les tennismen, comme on pourrait le croire.
Mouvements de pronation et de supination, et voilà le résultat quand les tendons sont fatigués. Normalement c'est repos complet, sauf que j'ai pas pu m'empécher d'en faire une de plus. La dernière comme disent les ivrognes. "One last for the road".
Sauf qu'il n'y a pas de ligue des sculpteurs anonymes. Alors, en principe c'est chaque fois la dernière, et chaque fois la rechute. Relaps comme on dit. C'est trop bon. Pas tellement le moulage, mais le résultat… Dieu que c'est bon. Le moule qui se fissure et l'oeuvre qui apparait peu à peu. Une braise qu'on applique sur le coude. Sensation de brulure, mais on oublie, on occulte, on se concentre sur ce qu'on fait. On est "total-addict" et on pense déjà au prochain shoot, et à cet artiste qui brûlat jadis, tout son mobilier pour réussir la fonte de son oeuvre. Rien d'autre ne compte. Et quand le résultat est là… qu'on se dit qu'on en a enfin sorti une belle, une qui a de la gueule, on dit qu'on ne rechutera plus, en fin peut-être plus, ou plus encore, ou juste pour une petite. Mais au fond, on sait qu'on a ce vice impuni. Pas la lecture, mais la sculpture.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:21  

Wednesday, March 9, 2011

Mars

Déjà le mois de mars.
Le soleil dans un ciel qui n'est jamais vraiment bleu. Pas le bleu dont je me souviens quand je levais la tête il y a un lustre au moins. Toujours cet effet halogène, signe d'une énorme pollution atmosphérique. D'ailleurs, dans les vallées, la vitesse maximum autorisée est abaisséee par rapport à la normale de vingt kilomètres heure, mais tout le monde semble s'en soucier comme d'une guigne.
Il fait bon, le soleil brille, mais souvenons nous de ce que disaient les anciens: "prends garde au soleil de mars, et couvre toi bien" Je les ai toujours écouté parce que eux avaient l'expérience l'ont encore, et j'applique leurs conseils souvent forts justifiés car fruits de l'observation. De fait, si on pense qu'il fait bon, le fonds de l'air est très cru. et on s'en aperçoit vite quand un nuage masque le soleil quelques instants, ou que l'on traverse une zone d'ombre.
J'en profite pour rester dans l'atelier et terminer de mouler ma dernière sculpture.
Armature ultra simplifiée reduite à un simple morceau de tube bien lisse, un peu tortueux. Je m'en félicite à chaque fois en pensant sans regret à cette armature en fer à béton que j'avais faite pour une sculpture et que j'avais du couper au coupe boulon, énorme, pour la sortir du moule. Une vraie galère.
Je dois encore consolider le moule, qui normalement va s'ouvrir comme une grosse moule cuite à point.
Normalement, car il est tellement fin…

ma gauloise

Au fait, pendant qu'on parle d'art, mention spéciale pour une voiture: le break Hyundai I40. Sacré coup de crayon les stylistes. Un arrière aussi bien réussi que l'avant, ce qui est une performance en sculpture, et une ligne très fluide et très réussie.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 9:32  

Tuesday, March 1, 2011

la sculpture du jour

Une petite dernière, la première de 2011.
cent cinq centimètres.
J'arrivais pas à décoller mon regard de sa silhouette.
C'est pareil à chaque fois que j'arrive dans l'atelier et que son contour se détache dans le contre jour de la fenêtre.

Pas mal réussie, quoiqu'il lui manquât encore ce que je lui ajouterai sur sa réplique en plâtre.
En revanche pour le nom, je ne sais pas encore.
J'attends qu'elle me parle.
Pourtant je l'aurais bien appelée "ma gauloise".

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:32  

Powered by WordPress