Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Sunday, April 10, 2011

Modelage de la planète Terre

Parfois je me demande comment on est passé de la Pangée à la géographie du globe telle qu'on la connait aujourd'hui. Comment un continent unique s'est scindé en de multiples morceaux,avec ses fosses, ses failles, ses rifts,ses zones de subduction, et pourquoi une forme et pas une autre, comme des tessons de céramique.
Rochechouard, la cité de la météorite. Un astéroide  de 1500 mètres de diamètre arrivant à une vitesse 20 fois superieure à celle d'une balle sortant d'un fusil de guerre M16, tombé il y a 200 millions d'années, créant un cratère de 20 kms de diamètre. Et s'il y avait eu plusieurs morceaux tombant en des endroits differents du globe, le défonçant en profondeur, et générant des ondes qui s'entrechoqueraient à leur tour. Quels en seraient les effets sur la croute terrestre, au delà de la formation d'un simple cratère. Création de failles, de cassures, points chauds, trapps, comme celui du Deccan en Inde  (500 000kms² de laves sur une épaisseur pouvant atteindre 2400 m) qui pourrait avoir un rapport avec le cratère de Shiva (500km de diamètre au fond de l'océan indien) daté de la même époque, à 65 millions d'années, et causé par la chute d'un astéroide de 40 km de diamètre. Déviations de trajectoires dans la dérive des plaques, modification de courants sous-marin. Dévastations.
C'est tout cela que démontre Gérad Lelièvre, du CNRS dans ce document édifiant.

Une série d'évènements à des millions d'années d'intervalle.
Des impacts multiples quasi simultanés qui ont cisaillé la croute et ont contribué à lui donner son aspect actuel.
Ces explications jetteraient une lumière nouvelle sur de nombreux mystères qui font partie de ce qu'on appelle l'archéologie interdite, et qui embarrassent profondément la science orthodoxe, quand il s'agit d'expliquer la génèse du monde et des civilisations.
Elles ont le mérite d'être limpides et de dégager l'horizon des futures chercheurs.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:17  

Thursday, April 7, 2011

moulage: ma technique

Personnellement, lorsque j'ai terminé une sculpture, ou plutôt un modelage, je ne fais jamais un élastomère directement dessus. Je trouve que c'est du travail d'amateur. Je fais toujours un moulage à creux perdu, en plâtre, que je retravaille en négatif, avant de tirer la réplique en plâtre armé, qui elle, sera ciselée à son tour dans la majorité des cas. Traitée spécifiquement pour recevoir l'élastomère de silicone armé de verrane ou non, selon les cas. Deux techniques donc: l'estampé sous chape en résine, ou le coulé sous chape. 
L'avantage est dans la légèreté du moule, et sa proprété. Par ailleurs, la technique que j'ai mise au point permet d'avoir une membrane parfaitement fixée dans la chape.
La Rolls du moulage. Je sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé le travail bien "chiadé".
Gain de temps au moment de retoucher les cires, car cette opération est limitée à pas grand chose.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:04  

Powered by WordPress