Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Thursday, October 22, 2015

Sculpture en pierre artificielle

On est très souvent admiratifs de la maîtrise technique déployée par les anciens sculpteurs sur pierre, qu’il s’agisse de statuaire, ou de bas reliefs.
Les coups de ciseau malheureux ne pardonnent pas quand il s’agit de sculpter de la pierre comme le marbre, le granit et bien d’autres.
L’examen du David laisse perplexe quand on le regarde en détail, et on ne peut  que s’extasier que les doigts d’une main, aient pu être ciselé avec tant de finesse et d’élégance.
Le fronton du temple de la place Caffe à Chambery est également un modèle de maîtrise pour qui prend la peine de ralentir sa marche et de lever la tête.
Comment ont ils réussi cela ?
Hautecombe offre aux regards, de magnifiques sculptures représentant les grands personnages de la maison de Savoie avec un réalisme fascinant, permettant d’identifier, avec une quasi certitude, la nature d’un tissu et la technique de tissage.
Saurait on encore faire cela aujourd’hui, avec des ciseaux et un burin ? Pas certain dirais je.
Même l’argile poserait des problèmes à un artiste, qui serait obligé de procéder à des découpes pour travailler en éléments séparés.
Alors, je vais faire bondir les historiens de l’art, mais je pense que nombre de toutes ces oeuvres ne sont pas de la taille directe, mais de la pierre artificielle obtenue selon une technique simple oubliée.
Une pâte durcissante à la manière d’un plâtre, coulée dans des moules à pièces en plâtre, mais acquerrant, avec le temps, une dureté remarquable.
C’est une thèse, défendable.
Elle a le mérite d’expliquer nombre de réalisations techniques.
Elle est défendue depuis peu par le professeur Davidovits au sujet des pyramides, mais surtout elle explique les sculptures et céramiques  en diorite, notamment des vases bombés à col  de cygne très étroit, trouvées en Egypte.
Nul doute que les anciens maîtrisaient l’art de la pierre  à un point que nous ignorons.

pierre artificielle

pierre artificielle

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 8:58  

Sunday, October 27, 2013

Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze.

Passé un bon dimanche, enfermé.
Ce matin, derniers perfectionnement sur le maître modèle, et moulage au plâtre.

Technique bien rodée.
Demain ouverture du moule, et mise à sécher.
Mardi, ce sera la réplique en plâtre.
ça me prendra presque la journée.
Le résultat devrait être sympa.

éléphant au clair de lune

sculpture éléphant

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:02  

Monday, March 12, 2012

Moulage de sculptures

Pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce blog ces temps derniers.

Les dernières sculptures faites en plastiline avaient besoin d'être répliquées dans un matériaux plus dur. 
Je les ai moulées au plâtre avec ma technique allégée habituelle. quatre à cinq millimètres de plâtre maximum. Un seul plan de joint.

Beaucoup de doigté pour ouvrir les moules sans la massacrer, la plastiline étant froide. Mais il y a eu quand même de la casse, vite réparée.

Aujourd'hui les quatre répliques sont faites, et en train de sécher. Restent les retouches et la ciselure avant la réalisation des membranes en élastomère sous chape.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:38  

Tuesday, January 17, 2012

Sculpture plastiline

La terre c’est bien. Très bien même.
Sauf quand il fait froid, très froid.
Du coup, la plastiline, chauffée au micro onde retrouve tout son intérêt.

Possibilité de faire des détails dans des choses de petite taille, pourvu que l’oeil soit encore bon, ce qui n’est pas évident.
Possibilité de prendre son temps, d’attendre, de voir au fil des jours, si ce qu’on crée n’est pas stupide, mal fait, bizarre, mal proportionné….

Possibilité de travailler sans armatures, de modifier proptement une attitude ou de transfomer radicalement une sculpture.

Possibilité de faire un moulage propre à l’élasto, direct sur la plastiline. Ne pas travailler en cochon, directement sur la terre.

La Naissance de vénus est un exemple de cette démarche. Nul doute qu’elle va inspirer d’autres artistes.
Cette ébauche est inachevée. En version définitive, c’est quelque chose…

Ivy blue

naissance de vénus

livrable en bronze hauteur 44 cm ou 120 cm

grandeur nature ? ah tiens ! pourquoi pas ?

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:44  

Thursday, April 7, 2011

moulage: ma technique

Personnellement, lorsque j'ai terminé une sculpture, ou plutôt un modelage, je ne fais jamais un élastomère directement dessus. Je trouve que c'est du travail d'amateur. Je fais toujours un moulage à creux perdu, en plâtre, que je retravaille en négatif, avant de tirer la réplique en plâtre armé, qui elle, sera ciselée à son tour dans la majorité des cas. Traitée spécifiquement pour recevoir l'élastomère de silicone armé de verrane ou non, selon les cas. Deux techniques donc: l'estampé sous chape en résine, ou le coulé sous chape. 
L'avantage est dans la légèreté du moule, et sa proprété. Par ailleurs, la technique que j'ai mise au point permet d'avoir une membrane parfaitement fixée dans la chape.
La Rolls du moulage. Je sais pas pourquoi, j'ai toujours aimé le travail bien "chiadé".
Gain de temps au moment de retoucher les cires, car cette opération est limitée à pas grand chose.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:04  

Wednesday, March 9, 2011

Mars

Déjà le mois de mars.
Le soleil dans un ciel qui n'est jamais vraiment bleu. Pas le bleu dont je me souviens quand je levais la tête il y a un lustre au moins. Toujours cet effet halogène, signe d'une énorme pollution atmosphérique. D'ailleurs, dans les vallées, la vitesse maximum autorisée est abaisséee par rapport à la normale de vingt kilomètres heure, mais tout le monde semble s'en soucier comme d'une guigne.
Il fait bon, le soleil brille, mais souvenons nous de ce que disaient les anciens: "prends garde au soleil de mars, et couvre toi bien" Je les ai toujours écouté parce que eux avaient l'expérience l'ont encore, et j'applique leurs conseils souvent forts justifiés car fruits de l'observation. De fait, si on pense qu'il fait bon, le fonds de l'air est très cru. et on s'en aperçoit vite quand un nuage masque le soleil quelques instants, ou que l'on traverse une zone d'ombre.
J'en profite pour rester dans l'atelier et terminer de mouler ma dernière sculpture.
Armature ultra simplifiée reduite à un simple morceau de tube bien lisse, un peu tortueux. Je m'en félicite à chaque fois en pensant sans regret à cette armature en fer à béton que j'avais faite pour une sculpture et que j'avais du couper au coupe boulon, énorme, pour la sortir du moule. Une vraie galère.
Je dois encore consolider le moule, qui normalement va s'ouvrir comme une grosse moule cuite à point.
Normalement, car il est tellement fin…

ma gauloise

Au fait, pendant qu'on parle d'art, mention spéciale pour une voiture: le break Hyundai I40. Sacré coup de crayon les stylistes. Un arrière aussi bien réussi que l'avant, ce qui est une performance en sculpture, et une ligne très fluide et très réussie.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 9:32  

Tuesday, November 9, 2010

Originalité

Ori-gi-na-li-té !

Faire des choses qui posent beaucoup de questions.

Telle est mon objectif actuellement.
Je pense y avoir réussi. Je viens de dégager deux sculptures de leur carapace de plâtre.
Je dois dire que j'en ai bavé pour la première, alors que j'avais pris soin de faire un moule qui ne fasse que cinq millimètres d'épaisseur. Mais insuffisamment préparé, ceci a fait que ça et là, le moule accrochait un peu. Mais je le savais quand j'ai vu qu'il buvait l'eau du plâtre.

Le second étant celui d'une pièce très compliquée a donc été particulièrement soigné et il a éclaté sous la dilatation du plâtre. De fait, il a été beaucoup plus aisé à démouler malgré la quantité de contre dépouilles. Mais je le savais, car cette fois, il ne buvait pas l'eau du plâtre. Néanmoins, dans la précipitation, le nez et parti et Il a fallu que je le remette en place. Pas grâve ! 
Donc tout c'est bien passé, et heureusement car la seconde pièce est particulièrement originale et pas vue en galerie, à mon humble avis, tout au moins, dans le style que j'affectionne. Pour cette raison, on ne la verra pas sur ce blog, pour le moment. Et oui, je suis schizo. Je l'ignorais.

Quelques jours de séchage avant ciselure du plâtre et moulage élasto.
En attendant, les tournettes vont reprendre du service, car j'ai des idées pour elles.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 20:47  

Tuesday, October 26, 2010

Moulage

tictac

Le moulage, comme la sculpture, est un art.
Je m'arrange pour que certaines de mes sculptures puissent être moulées avec uniquement deux parties, afin de pouvoir réaliser ensuite des répliques en résines ne nécessitant pas de reprises. Même chose pour les cires destinées à la fonderie.

Bref.
L'affinage de mes deux sculptures s'achève et il va falloir se coltiner l'opération de moulage à creux perdu.
Comme prévu, le lendemain du travail, les défauts sont apparus…

Tout est rentré dans l'ordre. Les thèmes sont définis.

Quant à l'intérêt que présente chacune des sculptures…
Ce n'est pas à moi de le dire, mais à chacun. Je me contente d'essayer de faire un objet agréable à regarder, ayant une certaine "plénitude". Réussie, loupée…c'est chacun qui voit.
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est l'elasto que je vais tirer à partir de la réplique en plâtre et ensuite, la mise en oeuvre de nouvelles résines.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:13  

Wednesday, October 20, 2010

Cintrage du bois

C'est beau un ouvrage en bois cintré, surtout quand il s'agit d'une belle charpente.

 

voici comment donner du galbe à du bois massif

cintrage du bois

 

et de façon plus artisanale:

httpv://www.youtube.com/watch?v=OOIJXDZXB3g&feature=related

 

et pour finir:

httpv://www.youtube.com/watch?v=1dg7mWlRHJw&feature=related

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:42  

Thursday, October 14, 2010

ah ! les embruns …

Un jour j'ai fait un cadeau à un copain. Une affiche montrant une de mes sculptures. Il est parti avec en la tenant un peu comme si je lui avait refilé une couche culotte bien garnie. Il m'a dit plus tard, qu'en fait, il n'aime pas du tout ce qu'il appelle le style Barbie déculotté. 
Qu'importe ! Des Nantec-Killers qui deviennent verts rien qu'à l'audition du nom honni, des Barbiephobes, des Ayatollahs talibans, j'en croise parfois qui ne se gênent pas pour me dire ce qu'ils pensent de mon travail: "des nanas ringardes, à l'anatomie approximative, dénuées de tout intérêt autre que purement décoratif, des jouets pour adultes attardés…"
Au début, ça fait quelque chose, un peu ce que ressent un ado quand on se fout des boutons qu'il a sur le nez. Après on se dit, qu'au fond, on ne jette des pierre qu'aux arbres qui portent des fruits. Et surtout, la cuirasse devient de plus en plus épaisse, à tel point que les coups deviennent de plus en plus imperceptibles, et font presque autant d'effet qu'une figue qui tomberait sur un rhinocéros continuant paisiblement à se régaler de son pâturage.
C'est trop bon. Trop beau quand ça devient un bronze. Et tant pis pour ceux qui trouvent q'un meuble en mélamine de chez Ikéa est infiniment plus beau qu'un beau meuble signé Hache. Je n'ai évidemment rien contre le mobilier moderne, mais j'ai mes préférences. ça ne se discute pas.

sculpture resine
 

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:30  
Next Page »

Powered by WordPress