Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

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Tuesday, October 26, 2010

Moulage

tictac

Le moulage, comme la sculpture, est un art.
Je m'arrange pour que certaines de mes sculptures puissent être moulées avec uniquement deux parties, afin de pouvoir réaliser ensuite des répliques en résines ne nécessitant pas de reprises. Même chose pour les cires destinées à la fonderie.

Bref.
L'affinage de mes deux sculptures s'achève et il va falloir se coltiner l'opération de moulage à creux perdu.
Comme prévu, le lendemain du travail, les défauts sont apparus…

Tout est rentré dans l'ordre. Les thèmes sont définis.

Quant à l'intérêt que présente chacune des sculptures…
Ce n'est pas à moi de le dire, mais à chacun. Je me contente d'essayer de faire un objet agréable à regarder, ayant une certaine "plénitude". Réussie, loupée…c'est chacun qui voit.
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est l'elasto que je vais tirer à partir de la réplique en plâtre et ensuite, la mise en oeuvre de nouvelles résines.

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posted by admin at 12:13  

Monday, October 25, 2010

Sculpter, encore et toujours

Nouvelle sculpture  dans une pose que j'avais choisie, qui est devenue en cours de route une autre pose , et s'est transformée ensuite en une troisième chose, ma femme m'ayant dit en passant " tiens ! tu veux faire du Nantec !.
En attendant les quelques jours d'affinage préalables au moulage, j'en ai attaqué une seconde qui m'a pris la journée et qui attend aussi en salle d'affinage.
C'est dingue les transformations que peut subir une sculpture en cours de route. Je ne me féliciterai jamais assez de ne plus utiliser d'armature avant 40 cm de haut, pour une pose ramassée. Quel sentiment de liberté que de pouvoir conduire un mouvement comme on le désir.
Demain, quand je lèverai les sacs en plastique, je verrai avec l'oeil du matin, ce qui cloche. On a parfois de ces surprises…

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posted by admin at 0:06  

Wednesday, October 20, 2010

Dorure feuille d’or

Des sculptures dorées à la feuille ?

j'y songe de plus en plus !

httpv://www.youtube.com/watch?v=9fLWsBWUXBI

 

ici encore, il est question de dorure à la feuille, entre autre…

 

http://www.dailymotion.com/video/x53pmf_enseignes-commerciales-en-3d-commen_tech

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=cpkwAUvj3uY&feature=related

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posted by admin at 15:34  

Wednesday, October 20, 2010

Cintrage du bois

C'est beau un ouvrage en bois cintré, surtout quand il s'agit d'une belle charpente.

 

voici comment donner du galbe à du bois massif

cintrage du bois

 

et de façon plus artisanale:

httpv://www.youtube.com/watch?v=OOIJXDZXB3g&feature=related

 

et pour finir:

httpv://www.youtube.com/watch?v=1dg7mWlRHJw&feature=related

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posted by admin at 14:42  

Thursday, October 14, 2010

ah ! les embruns …

Un jour j'ai fait un cadeau à un copain. Une affiche montrant une de mes sculptures. Il est parti avec en la tenant un peu comme si je lui avait refilé une couche culotte bien garnie. Il m'a dit plus tard, qu'en fait, il n'aime pas du tout ce qu'il appelle le style Barbie déculotté. 
Qu'importe ! Des Nantec-Killers qui deviennent verts rien qu'à l'audition du nom honni, des Barbiephobes, des Ayatollahs talibans, j'en croise parfois qui ne se gênent pas pour me dire ce qu'ils pensent de mon travail: "des nanas ringardes, à l'anatomie approximative, dénuées de tout intérêt autre que purement décoratif, des jouets pour adultes attardés…"
Au début, ça fait quelque chose, un peu ce que ressent un ado quand on se fout des boutons qu'il a sur le nez. Après on se dit, qu'au fond, on ne jette des pierre qu'aux arbres qui portent des fruits. Et surtout, la cuirasse devient de plus en plus épaisse, à tel point que les coups deviennent de plus en plus imperceptibles, et font presque autant d'effet qu'une figue qui tomberait sur un rhinocéros continuant paisiblement à se régaler de son pâturage.
C'est trop bon. Trop beau quand ça devient un bronze. Et tant pis pour ceux qui trouvent q'un meuble en mélamine de chez Ikéa est infiniment plus beau qu'un beau meuble signé Hache. Je n'ai évidemment rien contre le mobilier moderne, mais j'ai mes préférences. ça ne se discute pas.

sculpture resine
 

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posted by admin at 17:30  

Monday, October 4, 2010

Giovanni Boldini, mon peintre à moi

Un portrait du peintre Boldini découvert dans un appartement parisien oublié

Lorsqu'un commissaire-priseur pénètre en juin dans un appartement parisien inoccupé depuis des dizaines d'années pour faire un inventaire, il pense pénétrer dans le château de la Belle au bois dormant, où le temps s'est figé en 1900: il y trouvera un chef d'oeuvre du peintre Boldini.Dans ce décor recouvert d'une épaisse couche de poussière, il va découvrir à défaut d'une belle endormie, un trésor : une toile magnifique du peintre italien Giovanni Boldini, très en vogue au 19ème siècle. Cette toile vient d'être adjugée à Paris pour un prix record mondial de 2,1 millions d'euros. "Il y avait une odeur de vieille poussière, on adore ça", a raconté à l'AFP Me Olivier Choppin-Janvry, qui a fait la découverte. Dans cet appartement de 140 mètres carrés, aux plafonds à caissons, avec une cuisine encore équipée d'une immense cuisinière à bois surmontée de sa hotte et d'un évier en pierre, rien n'avait changé depuis des lustres.La dernière habitante de l'appartement, petite fille de la femme qui a servi de modèle à Boldini, était partie vivre dans le sud de la France, avant la deuxième guerre mondiale et avait fermé l'appartement, pour ne plus jamais y revenir.Cette femme vient de décéder à l'âge de 91 ans, après avoir payé pendant 70 ans toutes les charges de l'appartement, situé dans un immeuble sur cour, non loin de l'Eglise de la Trinité, à Paris.Le tableau de Giovanni Boldini (1842-1931) était accroché dans le salon et représente une superbe femme, Marthe de Florian, nimbée dans une robe du soir en mousseline rose pâle.En reconstituant l'histoire, à partir des nombreux documents trouvés dans l'appartement, "c'était des gens qui ne jetaient rien", les experts sont arrivés à la conclusion que Mme de Florian était ce qu'on appelle à l'époque "une demi-mondaine" ou une cocotte. Actrice de théâtre, Marthe de Florian – un nom d'emprunt– était d'une beauté exceptionnelle.Cette femme avait de nombreux admirateurs qu'elle recevait dans son appartement. "Elle classait les lettres d'amour de ses amants, par expéditeur, en petits paquets retenus par des rubans de couleur différente", raconte un expert qui s'est occupé de l'inventaire.Dans ses tiroirs, on a aussi retrouvé des cartes de visite d'hommes politiques de l'époque, comme Clemenceau, Waldeck-Rousseau, Doumergue ou Deschanel.Lorsque le commissaire-priseur a découvert le tableau, il a eu un doute sur son authenticité et a demandé à un expert de l'examiner."Aucun livre de référence consacré à Boldini ne faisait mention de ce tableau, qui n'avait jamais été exposé", a indiqué Marc Ottavi, l'expert consulté. Il tombe cependant sur une carte de visite de Boldini, avec quelques mots faisant comprendre qu'il faisait partie du cercle des amoureux de Mme de Florian. "Nous avions le lien, et j'étais sûr à ce moment-là que c'était bien un Boldini de très belle facture", a-t-il ajouté.L'équipe de Marc Ottavi a cependant continué ses recherches et a fini par trouver une mention de ce tableau peint en 1898, lorsque Mme de Florian avait 24 ans, dans un livre publié en 1951 par la veuve du peintre.

Pour le portrait de Mme de Florian, le prix de départ a été fixé à 300.000 euros. "Nous avions 10 personnes au téléphone et des intéressés dans la salle", raconte M. Ottavi.

Très vite, le tableau est monté à 1,3 million d'euros, et a finalement été adjugé à un amateur en salle pour 1,7 million d'euros, ce qui aboutit à un prix frais compris de 2,1 millions d'euros, un record mondial pour l'artiste."C'était un moment magique, on voyait que l'acquéreur aimait le tableau, il a payé le prix de la passion", a ajouté M. Ottavi.

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posted by admin at 17:51  

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