Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Monday, December 22, 2008

Paul Day: l’histoire en relief

Voici un génialissime sculpteur bronze.
C’est simple, je n’ai encore jamais rien vu d’aussi grandiose que le travail de cet immense artiste.
Il faut aller sur son site, et le parcourir intégralement pour bien comprendre, plutôt que de se perdre en suppositions stupides sur le comment.

La première étape du travail de Paul Day consiste à rassembler autant d’information concernant le thème développé. Il se met dans la peau des personnages qui firent l’histoire, au travers d’interview de survivants, de lecture d’archives, de livres réalisés par des témoins de l’époque, de photographies. Ce qui prend déjà plusieurs mois.
Au fond, Paul Day travaille comme un réalisateur de film qui imaginerait une trame et développerait ensuite un storyboard s’appuyant sur des esquisses et des maquettes qui deviennent ensuite un projet en argile, flambée à la torche afin de lui donner une solidité indispensable pour les étapes ulterieures qui feront de ses idées de véritables chefs d’oeuvre en bronze.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:33  

Saturday, December 20, 2008

Soudure des bronzes d’art

Pour commencer, je dirais qu’il faut prendre soin de ne pas utiliser de bronze au plomb, ou qui en contienne moins de deux pour cent.
Ensuite, sur la question de savoir quel matériel utiliser, il faut un TIG: Tungsten Inert Gas.
Utiliser du gaz argon en sachant que le mélange argon Hélium est meilleur mais également bien plus onéreux.
Du courant alternatif ou du courant continu font tous aussi bien l’affaire, mais un poste simplement DC suffit tout en étant moins cher.Miser sur un poste Triphasé 400V et 250 A n’est pas idiot du tout quand on attaque des grosses pièces épaisses. Sinon le 220 en 160 A marche bien.
Des électrodes de 2.4 ,ou plus, selon la puissance.
Un casque de soudeur à obturation électronique.
Prévoir des brosses métalliques, une disqueuse, une meuleuse droite éventuellement, équipée de fraises.
Des baguettes de métal d’apport que l’on trouve notamment chez Castolin.
Des gants en cuir ne sont pas superflux ce qui évite les coups de soleil et surtout de se brûler, par mégarde, les doigts sur la baguette rougie.
Ainsi équipé, on peut attaquer et s’entrainer à amorcer de bons bains de fusion sur des joints préparés en “V” comme …Victoire ?
Noter qu’il serait possible aussi de souder à l’arc simple avec des baguettes Cu 114 de chez FSH Welding france à Chassieu.

“Electrode à enrobage basique pour le soudage des bronzes (cuivre étain 6-8%), des laitons et autres alliages similaires. Cette électrodes est particulièrement adaptée pour le soudage en courant alternatif mais aussi en continu + et -.
Egalement recommandé pour la réparation de pièces de fonderie en bronze., pour le placage du laiton et ses alliages.”

Allez bon courage !

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:50  

Friday, December 19, 2008

Sculpteur bronze

Voilà qui est fait !

Un bel article dans “Univers des Arts de Décembre/Janvier, signé Jean-Louis Avril, avec quelques belles images et une référence à la fonderie Strassacker.
Ce ne fut pas chose facile de choisir quelles sculptures seraient publiées dans cette prestigieuse revue, et finalement nous avons opté pour l’originalité particulière de certaines.
Et pour faire bonne mesure, nous avons choisi également d’apparaître dans les publications de Drouot-Cotation de 2009, histoire de bien s’ancrer dans le paysage artistique Français et international comme cela est déjà fait au travers de nombreux site internet.
A ce sujet j’ai découvert que certaines de mes œuvres avaient été “capturées” et exposées sur quelques blogs ici et . Bonne chose j’espère.
La seule remarque est que les images proviennent du site de Artactif et non pas de mon site officiel.
Ce qui m’a fait remarquer que mon adresse internet a été oubliée sur la revue “Univers des arts”. Peut-être volontairement. Je ne sais plus exactement quelle stratégie de communication nous avons mise en œuvre.
Mais on aurait quand même pas dû oublier.
Dans ce contexte de crise soigneusement entretenue par les mass-médias, j’espère que l’art saura trouver un chenal navigable. L’avenir le dira.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 13:04  

Thursday, December 4, 2008

Eolienne, pour ou contre

Pas mal de détracteurs pour dire qu’on nous bourre le mou.

c’est l’éternel débat de savoir qui a tort et qui a raison
qui est de bonne foi et qui est de mauvaise foi.
Ce qu’il me semble, c’est que le jour où il y a une coupure de courant en plein match de foot, on dit “ce putain d’EDF”
C’est pas mieux si y a plus de jus pour le petit noir du matin.
Si les bagnoles électriques en développement ne marchent pas, çà va grogner parce qu’il va falloir faire 150 mètres à pied pour aller à la boulangerie.
Le nucléaire n’est pas propre du tout. C’est la pire pollution qui soit.
Je pense que ceux qui couinent après les éoliens devraient employer leur énergie pour lutter contre la déforestation des forêts équatoriales, tropicales, boréales, et le désastre écologique des sables bitumineux de l’Alberta.
Certes, une éolienne c’est pas chouette dans le paysage, mais entre les maux inévitables engendrés par la société de consommation à laquelle personne ne semble prêt à renoncer, il va falloir choisir.
En bref, pour le moment, ce qui me choque, c’est de constater qu’on propose des solutions de chauffage aux céréales alors que des gens meurent pour un grain de riz, que souvent ils n’ont pas, font des kilomètres pour un bol d’eau alors que nous la polluons en quantité phénoménales pour l’extraction pétrolière
La crise énergétique, la crise financière, ce sont des inventions de pays  sur développés, tandis que la crise alimentaire est une réalité quotidienne pour plus de la moitié des habitants de la planète. Allez donc expliquer à ces gens tous nos petits tracas de nantis.
Si on ne veut pas d’éolienne, ni de nucléaire, alors que le baril de pétrole repartira vers des deux cent dollars et plus jusqu’à devenir prohibitif en termes de coûts, et qu’il faudra se tourner vers le charbon avec se redoutables effets polluants constatés au 19ème siècle déjà, et des effets de serre décuplés, comment faudra t-il gérer les problèmes énergétiques au moment où nous seront plus de huit milliards sur une terre épuisée ?
Tout cela n’a que trop duré.
Tout cela est insoluble.
Fatalement, l’avenir se traduit en termes funestes.

Le capitalisme n’est pas l’idéal non plus mais on a rien de mieux à proposer, et pareil pour les éoliennes.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:43  

Tuesday, December 2, 2008

La revanche de la sculpture figurative Française

C’est à une véritable renais­sance que vous participerez en vous rendant à l’exposition de l’œuvre sculptée de Mar­cel Damboise, présentée par la galerie Malaquais jusqu’au la janvier 2009, « Marcel qui? », me direz-vous.
Il est vrai qu’en matière de sculp­ture du XXe siècle, les réfé­rences s’appellent plutôt Picasso, Léger ou Moore. Ce sculpteur discret, comme tous ceux rattachés au mouvement figuratif, est longtemps resté dans l’ombre, faisant l’objet du dédain d’aficionados de l’art le qualifiant de « trop classique».

Des prix d’appel à partir de 2 000 euros.

Ces artistes, dans la lignée de Rodin et Maillol, retrouvent les faveurs du pu­blic. Eve Turbat, de la galerie Malaquais, les qualifie d’ar­tistes indépendants, ni aca­démiques, ni modernistes. « Ce sont des architectes du sen­sible, Ils ont une technique so­lide, mais la transcendent pour laisser libre cours à leur in­terprétation et solliciter les sentiments»,explique t-elle. Il en résulte une sculpture tactile, charnelle, où la courbe voluptueuse des corps et les vi­sages apaisés dégagent une douce sensualité. La femme y a une place de choix. (more…)

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 13:02  

Tuesday, December 2, 2008

sculptures bronze et étude de caractères

Tout a commencé dans l’argile et le plâtre, un sculpteur nous a mis au monde en modelant. Un régiment de sculptures féminines emmenées par une poignée d’athlètes masculins. Certains sculpteurs sculptent l’essence de la féminité, d’autres sculptent simplement des corps, emportés parfois par une libido étrange. Pour ma part, je m’efforce de représenter des femmes arrogantes, fières, dominatrices, espiègles, posées, sûres d’elles, simplement sensuelles parfois. Et pour cela, il me faut trouver chaque fois la juste expression, celle qui soulignera une attitude, sans qu’il soit nécessaire de développer outre mesure au travers de formules amploulées. Dès lors, un esprit psychologue est certainement capable d’en dire beaucoup plus long que n’importe quel critique d’art se suffisant  à un examen superficiel. Mes créatures ne sont pas des poupées Barbie, se sont des études de caractère, et parce que réaliser un simple buste ne me suffit pas, je dote les têtes d’un corps en harmonie. Cette démarche explique que je m’interdit de réaliser deux visages identiques. Chacun se doit être unique et Shakespeare traduirait ma pensée en disant: “your face, my thane, is a book where men may read strange matters.

Un visage est à la fois simple et infiniment complexe à réaliser, à moins de se contenter d’exécuter une copie à partir d’une série de profils. Il en est de même pour une main. Il y a la façon schématisée qui se suffit d’approximation, et la façon approfondie, qui sans aller jusqu’à l’infime détail, tente une approche serrée de ce qu’on visionne intérieurement. Quand se moment est atteint, un signal intérieur se fait entendre comme les pulsations d’un cœur qui se met à battre. J’aime aller jusqu’à cette limite où il me semble subitement que ma créature se dote d’une vie propre et ne m’appartient plus vraiment. En vérité, j’ai le sentiment qu’une part de moi migre dans mes sculptures et peut-être est ce qui explique, que lorsque le travail est achevé, je me sens lessivé.
C’est cette démarche que j’applique lorsque je peins. Je ne cherche pas la juste réalité dans ma façon de peindre axée sur certaines tonalités, mais le juste ton, conforme à ma sculpture. Lors d’une récente exposition, certaines “critiques”, ou plutôt, certains commentaires, me sont parvenus aux oreilles pour me dire clairement que j’ai atteint mon but. Mes femmes sont se que je veux qu’elles soient: des femmes vraies, souvent idéalisées.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 0:08  

Powered by WordPress