Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, May 31, 2011

comme Pénélope

Pas de sculptures nouvelles.

On prend les vieilleries et on les retravaille quand c'est nécessaire.
Couper une tête, lui rallonger le cou et la remettre en place.

Reprendre le visage.
Couper les bras, récupérer les mains, et donner une nouvelle attitude à l'ensemble.
Avec d'autres bras, directement au plâtre et à l'Opinel.
Couper les pieds, les rallonger et les recoller.

Reprendre le galbe d'un sein, puis de l'autre.

Mettre en plein soleil, sur une grosse traverse de chemin de fer en chêne surchauffé.
Attendre que l'eau du gypse s'évapore, et poncer.
Attendre encore avant de déguster, ou de benner.

Pour l'instant, ça semble aller.
On verra.
J'en ai pas d'autre à reprendre pour le moment.
Me annoyo, e quando me annoyo ho fame…

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:18  

Friday, May 20, 2011

Orages, orages …

Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze.

Aujourd'hui, il a fait beau.
Surtout pour moi, car quand le sol est desséché, j'aime la grosse pluie d'été.
Un tour chez mon imprimeur à Technolac au Bourget du Lac, et en attendant qu'il ait fini le travail, un saut au bord du lac où plein de gens étaient lascivement étendus sur les pelouses, quand tout à coup survint un orage bien arrosé.
Les farnienteurs se sont rapidement dispersés naturellement.
Très amusant.Retour chez l'imprimeur à un kilomètre à vol d'oiseau. Il faisait beau temps sec.
Ensuite direction Annecy via l'autoroute où l'orage m'a rattrapé à hauteur de Seynod sud. Là encore bien arrosé. Ensuite de nouveau sec.
A Annecy, parking de la poste il a commencé à pleuvoir et quand je suis sorti, je me suis félicité d'avoir pensé au parapluie. Tous les gens étaient massés sous les arcades et les stores des brasseries, même si certains avaient pris le parti de la douche. Des sacs de flotte. On devrait toujours avoir une paire de bottes avec le pébroc !!!
Bonne chose les montagnes…
Retour ensuite, à la casa. Sorti d'Annecy, il faisait assez beau. Et retour au sec. Très sec ! Avec les pieds et bas de Jeans trempés.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:11  

Wednesday, May 18, 2011

Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze.

La croisière s’amuse !!!

A bord de la planète Terre tout va bien. Les passagers s’amusent bien au rythme des mélodies de lady Gaga et de Beyoncé. Pendant que Thor sauve le monde.

La radio du bord évoque quelques turbulences autour des différents indices boursiers, et des matières premières dans la constellation du pognon mais tout va bien. De leur côté, dans leurs bac à sable, les militaires s’amusent avec leurs derniers jouets conjuguant le muscle et la poésie d’une opération savamment baptisée.

Pippa déchaîne les passions. La braguette de DSK focalise toutes les caméras de la planète et vole la vedette à un Ben Laden dont le cadavre encore tiède a été rapidement refroidi dans l’océan indien. Carla promet d’ajouter du rose au drapeau Français. Khadafi est la vedette d’un nouveau succès du box office.

Certes, il y a bien ces réacteurs atomiques qui ont posé un problème à un moment donné mais on a les a emmaillotés dans de la layette et puisque personne n’en parle c’est que les soucis n’en sont plus.

Alors retournons sous la couette, sur le bord de nos piscines, et servons nous un bon cocktail au gaz de schiste, la dernière boisson branchée du bobo décérébré.

La maison du voisin crame ? Pas grave, les pompiers s’en occupent.

Sauf que sous le béton, les réactions continuent. Et des réactions d’un type que personne ne sait encore produire en laboratoire. Des réactions où il est question de Tritium. Des réactions qu’on espère pouvoir tester avec les réacteur de dernière génération, et encore, vite fait, juste pour voir…en attendant une technologie adéquate dans quelques décennies.

Là où il aurait fallu injecter des milliards dans des ingénieries de l’extrême, on a envoyé des seringues à eau tenues par des gamins en kimonos. on a vidangé de l’eau lourdement contaminée en mer. « A la tienne Etienne ! »

Ozersk. Tchernobyl. Et maintenant, Fukushima.

Des problèmes dramatiquement mortels.

Traités sous des dalles de béton, comme de simples balayures sous un tapis.

Des dalles de béton que n’importe quel séisme pourrait fracturer, comme on en a la preuve.

Pendant ce temps là, la radioactivité dégagée par la matière en fusion,fait tranquillement le tour de la planète pour le commun profit.

Jamais la mondialisation n’aura aussi bien porté son nom.

Une voie de messagerie érotique lénifiante diffuse une note rassurante : les experts sont catégoriques : leur dernière visite chez madame Soleil a confirmé les calculs de leurs bouliers à plasma. Les centrales Françaises sont plus que sûres, et même si la science ne sait pas prédire les séismes, ni leur force, pareilles catastrophes ne peuvent se produire en France. Et si vous en doutiez encore, demandez au premier ministre, voire au Président lui même.

On manque de moyens financiers pour traiter les problèmes urgentissimes, mais on se prête des centaines de milliards sur les marchés financiers, à la criée. Un quidam s’offre une villa à cin cent millions de dollars. et propose même de financer le détournement d’une voie ferrée voisine, pour pouvoir roupiller plus tranquillement.

Si c’est pas une chouette croisière ?

En attendant, la question est de savoir combien de temps ces épées de Damoclès vont tenir, suspendues sur nos archaïques et stupides têtes .

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:48  

Monday, May 16, 2011

Quoi de neuf ?

Que du vieux !

Une sculpture me tracassait dans ses proportions. Seins trop petits (à mon goût). Je les ai donc refait et ensuite ai sorti la mignonne de l'atelier pour la mettre au grand air et prendre du recul. Stupéfaction: trapue la miss ? Pour vérifier, la scie. Coupe transversale à hauteur du nombril et présentation avec quelques centimètres de plus.
Le résultat était visuellement bien meilleur. par rapport à la tête, que par ailleurs j'aurais pu refaire pour me simplifier la vie. Sauf que j'avais déjà beaucoup travaillé ce qui va dessus: le chapeau.
Bref, j'ai rajouté une longueur à mademoiselle qui du coup respire mieux. Beaucoup mieux, d'autant que je lui ai donné beaucoup de volume de partout.
Il a fallu tout recharger au plâtre et tailler. Alonger les bras, les tibias, les cuisses, élargir le bassin, la ceinture scapulaire.

Après des heures de boulot, le résultat devient interressant, beaucoup mieux proportionné. ça respire mieux.
Mais peut être que dans huit jours…

Faudra que je compare sur les photos: avant-après.
Toujours est il qu'on peut vraiment faire du neuf avec du vieux.
Du coup, le volume étant plus important, les travaux de moulages, complexes, vont prendre du temps. Mais le fondeur va se frotter les mains.
Quelques jours au soleil et ensuite, il restera à poncer. A moins que je laisse "brutus" . C'est parfois sympa comme résultat
Morale de l'histoire: toujours se hâter lentement et laisser le travail s'affiner dans un coin, comme un fromage. ça évite e gaspiller de l'elasto, du temps et du bronze pour un résultat qu'on regrette un jour. 

 

Parenthèse qui n' a rien à voir: Je plains vraiment DSK dans cette triste affaire. 

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:17  

Powered by WordPress