Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Monday, May 16, 2011

Quoi de neuf ?

Que du vieux !

Une sculpture me tracassait dans ses proportions. Seins trop petits (à mon goût). Je les ai donc refait et ensuite ai sorti la mignonne de l'atelier pour la mettre au grand air et prendre du recul. Stupéfaction: trapue la miss ? Pour vérifier, la scie. Coupe transversale à hauteur du nombril et présentation avec quelques centimètres de plus.
Le résultat était visuellement bien meilleur. par rapport à la tête, que par ailleurs j'aurais pu refaire pour me simplifier la vie. Sauf que j'avais déjà beaucoup travaillé ce qui va dessus: le chapeau.
Bref, j'ai rajouté une longueur à mademoiselle qui du coup respire mieux. Beaucoup mieux, d'autant que je lui ai donné beaucoup de volume de partout.
Il a fallu tout recharger au plâtre et tailler. Alonger les bras, les tibias, les cuisses, élargir le bassin, la ceinture scapulaire.

Après des heures de boulot, le résultat devient interressant, beaucoup mieux proportionné. ça respire mieux.
Mais peut être que dans huit jours…

Faudra que je compare sur les photos: avant-après.
Toujours est il qu'on peut vraiment faire du neuf avec du vieux.
Du coup, le volume étant plus important, les travaux de moulages, complexes, vont prendre du temps. Mais le fondeur va se frotter les mains.
Quelques jours au soleil et ensuite, il restera à poncer. A moins que je laisse "brutus" . C'est parfois sympa comme résultat
Morale de l'histoire: toujours se hâter lentement et laisser le travail s'affiner dans un coin, comme un fromage. ça évite e gaspiller de l'elasto, du temps et du bronze pour un résultat qu'on regrette un jour. 

 

Parenthèse qui n' a rien à voir: Je plains vraiment DSK dans cette triste affaire. 

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:17  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress