Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Wednesday, July 22, 2009

Bronzes. Jacques Le Nantec

Me voici de plus en plus confronté à monsieur Le Nantec. Normal, on fait tous les deux de notre mieux pour sublimer et célébrer la nudité féminine. Toutefois, la comparaison s’arrête ici, car nos travaux ne peuvent se confondre.
On parle de maître et d’élève. Pourquoi pas. Mais soyons clairs, si j’admire les sculptures de Jacques Le Nantec, j’ai ma propre façon de de faire et j’entends bien que personne ne me tienne la bride.
Pourtant, il est vrai que c’est sa sculpture “Ecume” exposée dans une galerie d’art qui m’a filé le virus.
Mes sculptures sont exclusivement tirées à huit exemplaires numérotés hors les quatre numéros d’artistes.

Toutefois, certaines sculptures ne seront tirées qu’à trois exemplaires, de mon temps. Ce qui va donner une sacrée rareté qui je l’espère, plaira aux collectionneurs. Et d’autres resteront des pièces uniques, parce que out simplement, je n’ai pas envie de faire la suite des tirages. Et oui, mon travail évoluant, il me semble que c’est raisonnable, d’autant que je n’ai pas assez de temps pour mener de front toutes les idées que j’ai en tête. Ensuite, il faudra suivre les droits d’auteur, lesquels se transmettent….
Donc, si vous avez envie de vous offrir un bronze signé clerc-Renaud, venez à mon atelier galerie. J’aurai de bien belles choses à vous proposer pour un montant vraiment très raisonnable, taquinant à peine les cinq chiffres, pour des sculptures de fort belle taille qui n’ont nullement à rougir devant les beautés signées “Le nantec”.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:04  

Saturday, July 18, 2009

black nude

black sculpture

black sculpture

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 17:03  

Wednesday, July 15, 2009

Epoxy

C’est un peu collant quand on s’en sert, mais avec une paire de gants en latex, c’est plutôt bien.
Bref, le moule du “Feu sacré” avance enfin et sera terminé après demain. une belle coque légère sur un elasto renforcé à la verranne. Un beau moule pour une splendide sculpture.
Un beau moule pour réaliser de belles cires et de beaux bronzes.
Certains travaillent avec du Molda et de la filasse. Quelle horreur ! Du feu avec des silex au temps des briquets. Surtout que ça vas pas tellement plus vite en temps. Et le résultat ne fait pas très “Pro” si on peut dire.
La résine Acrystal est une bonne alternative, à condition de l’employer avec du retardant et une trame de renfort adéquate. On obtient alors une belle coque de cinq millimètres d’épaisseur.
Ce sont de loin les meilleures solutions et si on veut faire encore mieux, on peut prévoir d’insérer des pivots qui permettront d’installer le moule sur un berceau, ce qui simplifiera les opérations de moulage à la cire, surtout pour une personne effectuant seule, les opérations de remplissage-vidage.
Ça peut sembler simple.
Ça ne l’est pas du tout.
Sauf pour ceux qui savent.

A propos de savoir faire, moi qui adore le kayak, j’ai trouvé très intéressant:

httpv://www.youtube.com/watch?v=7UsHrSzM9zI

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 21:12  

Saturday, July 11, 2009

moulage silicone d’une sculpture

On ne change pas une équipe qui gagne. On l’a toujours dit et ce devrait être la même chose pour le moulage.
Je fais toujours des moules en coulée sous chape epoxy. L’épaisseur de silicone est constante et la membrane a une excellente tenue dans sa chape.
Quelle idée ai je eu de vouloir mouler “le feu sacré” en estampage et renfort de verranne. C’est un boulot de fou. Certes ça économise un peu d’elasto mais on perd un temps fou car il faut faire deux fois du travail avec de la verranne qui, même s’il est vrai  qu’ elle permet d’épouser des formes complexes, nécessite beaucoup de coups de ciseau.

Et puis il y a cette chape qu’il faut faire en plusieurs parties, comme d’habitude, sauf que là, le problème est de créer des plans de joints à même le silicone, sur lequel rien ne tient.
J’ai réussi à en faire une en plâtre Molda renforcé de filasse. mais c’est pas du boulot comme j’aime.
J’ai tenté d’utiliser de la résine Acrystal. Mais mon fournisseur ne fournit pas la toile qui va avec. Genre de toile de staffeur. J’ai tenté le coup avec de la filasse de staffeur, mais ça fait une choucroute abominable d’autant que le produit prend d’un coup, comme du ciment prompt, plus vite que du molda.
Bref, pour la pièce détachée, retour, à la méthode “Pro”. L’autre me semble du bricolage tempovore.

httpv://www.youtube.com/watch?v=yeUNwvtI1Io

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:08  

Friday, July 3, 2009

Dog days

Une chaleur étouffante.
Retraite dans la fraicheur de l’atelier pour une nouvelle biquette à deux pattes.
Pendant ce temps, la réplique en plâtre de mon avant dernière à casquette, sèche en plein soleil.

Déshydratée…à blanc.
Sinon, rien à signaler. L’artiste suit son cours.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:46  

Powered by WordPress