Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Thursday, December 4, 2008

Eolienne, pour ou contre

Pas mal de détracteurs pour dire qu’on nous bourre le mou.

c’est l’éternel débat de savoir qui a tort et qui a raison
qui est de bonne foi et qui est de mauvaise foi.
Ce qu’il me semble, c’est que le jour où il y a une coupure de courant en plein match de foot, on dit “ce putain d’EDF”
C’est pas mieux si y a plus de jus pour le petit noir du matin.
Si les bagnoles électriques en développement ne marchent pas, çà va grogner parce qu’il va falloir faire 150 mètres à pied pour aller à la boulangerie.
Le nucléaire n’est pas propre du tout. C’est la pire pollution qui soit.
Je pense que ceux qui couinent après les éoliens devraient employer leur énergie pour lutter contre la déforestation des forêts équatoriales, tropicales, boréales, et le désastre écologique des sables bitumineux de l’Alberta.
Certes, une éolienne c’est pas chouette dans le paysage, mais entre les maux inévitables engendrés par la société de consommation à laquelle personne ne semble prêt à renoncer, il va falloir choisir.
En bref, pour le moment, ce qui me choque, c’est de constater qu’on propose des solutions de chauffage aux céréales alors que des gens meurent pour un grain de riz, que souvent ils n’ont pas, font des kilomètres pour un bol d’eau alors que nous la polluons en quantité phénoménales pour l’extraction pétrolière
La crise énergétique, la crise financière, ce sont des inventions de pays  sur développés, tandis que la crise alimentaire est une réalité quotidienne pour plus de la moitié des habitants de la planète. Allez donc expliquer à ces gens tous nos petits tracas de nantis.
Si on ne veut pas d’éolienne, ni de nucléaire, alors que le baril de pétrole repartira vers des deux cent dollars et plus jusqu’à devenir prohibitif en termes de coûts, et qu’il faudra se tourner vers le charbon avec se redoutables effets polluants constatés au 19ème siècle déjà, et des effets de serre décuplés, comment faudra t-il gérer les problèmes énergétiques au moment où nous seront plus de huit milliards sur une terre épuisée ?
Tout cela n’a que trop duré.
Tout cela est insoluble.
Fatalement, l’avenir se traduit en termes funestes.

Le capitalisme n’est pas l’idéal non plus mais on a rien de mieux à proposer, et pareil pour les éoliennes.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:43  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress