Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, December 2, 2008

La revanche de la sculpture figurative Française

C’est à une véritable renais­sance que vous participerez en vous rendant à l’exposition de l’œuvre sculptée de Mar­cel Damboise, présentée par la galerie Malaquais jusqu’au la janvier 2009, « Marcel qui? », me direz-vous.
Il est vrai qu’en matière de sculp­ture du XXe siècle, les réfé­rences s’appellent plutôt Picasso, Léger ou Moore. Ce sculpteur discret, comme tous ceux rattachés au mouvement figuratif, est longtemps resté dans l’ombre, faisant l’objet du dédain d’aficionados de l’art le qualifiant de « trop classique».

Des prix d’appel à partir de 2 000 euros.

Ces artistes, dans la lignée de Rodin et Maillol, retrouvent les faveurs du pu­blic. Eve Turbat, de la galerie Malaquais, les qualifie d’ar­tistes indépendants, ni aca­démiques, ni modernistes. « Ce sont des architectes du sen­sible, Ils ont une technique so­lide, mais la transcendent pour laisser libre cours à leur in­terprétation et solliciter les sentiments»,explique t-elle. Il en résulte une sculpture tactile, charnelle, où la courbe voluptueuse des corps et les vi­sages apaisés dégagent une douce sensualité. La femme y a une place de choix.
Cette impression est flagrante chez Damboise. Mais on la retrou­ve chez les autres artistes de ce mouvement: Jean Carton, Charles Despiau, Jane Pou­pelet, Jean Osouf, Charles Mal­fray, Léon Indenbaum, Gunnar Nilsson, Charles Auffret, Ray­mond Corbin… Le marché ne s’y trompe pas. Les salles de vente proposent désormais des œuvres de ces artistes. Le 14 novembre dernier, l’étu­de Le Mouel a ainsi adjugé 3 840 euros un buste en bronze d’Osouf et 8 400 euros le torse de la petite Flore de Nils­son. Pour tous ces artistes en­core accessibles et promis à un nouvel engouement, les prix peuvent atteindre de 40 000 à 50 000 euros. Mais on trouve de jolies pièces à  2 000 ou 3 000 euros. Profitez de ces prix d’appel. Ils ne dureront pas. ”

Robin Massonnaud .
galerie malaquais, 19 quai Malaquais, 75006 Paris

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 13:02  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress