Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Wednesday, June 4, 2008

patines bronze

Deux journées consacrées à la patine de mes bronzes.
Un bronze n’est rien sans sa patine.
Beau certes, mais pas vraiment intéressant.

Bref ! Hier sont arrivés quelques produits qu’il a fallu apprivoiser.

Pelle-melle , du sulfure de potassium pour faire le fameux barège, du thiosulfate de soude, du perchlorure de fer, sulfate d’ammonium, ferrocyanure de potassium, nitrate de cuivre, de fer…
pas tous super utiles pour le moment, surtout le permanganate de potassium, dont je n’ai pas encore trouvé un effet intéressant.
Néanmoins, cinq pièces de faites. Des teintes variées dans les verts, les noisettes, les bleus, verts, verts sombres, bruns acajou. bruns sombres.

donatella.jpg

Cire appliquée sur le bronze encore chaud et frotté avec un chiffon une fois refroidi pour obtenir un beau brillant.
J’ai remarqué qu’il est indispensable d’opérer à chaud lorsqu’il n’existe aucune trace d’humidité sur le métal, ce qui n’est jamais le cas à froid, ce qui provoque un phénomène de crasse en surface.
Pas facile, facile, mais travail intéressant car cela permet de déterminer un résultat dont on a souvent aucune idée quand on confie une cire à un fondeur. Néanmoins, je pense que si l’on souhaite une teinte bien particulière, il vaut mieux avoir l’expérience, inestimable, du patineur de la fonderie.
Mais une expérience enrichissant, aboutissement d’une longue aventure sur le chemin de l’élaboration d’un bronze avec ses propres moyens, en partant de rien.
Bon, ben je pense que cette fois je mérite mon titre de sculpteur bronze.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:27  

Powered by WordPress