Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Friday, March 11, 2016

Investir dans l’art

Dans le contexte actuel, savoir où mettre ses billes est un vrai casse tête, voire, impossible à solutionner.

La Bourse n’est pas un écureuil de style Caisse d’Épargne, et celui qui ne sait pas prendre ses bénéfices au bon moment, s’expose à de cruelles
déconvenues s’il se trouve pris dans l’absolue nécessité de liquider au mauvais moment.
Beaucoup pensent avoir les comptes bancaires blindés, suite à des années de travail acharné et d’économie.
Mais en réalité, ce n’est qu’une illusion.

L’argent qui est déposé sur un compte bancaire, à vue ou non, n’appartient plus au déposant, qui devient alors simple titulaire d’une créance sur sa banque. Il pourra certes retirer au distributeur avec sa carte tant que celui ci sera approvisionné, ou au guichet, en justifiant de l’emploi qui sera fait de cet argent. Preuve que l’on est pas propriétaire des fonds.
Mais imaginons que la banque fasse faillite. Dépôt de bilan. A ce moment, c’est cuit. Vous devenez simple créancier et prenez la queue avec la multitude qui aura cru, stupidement que la banque garanti réellement un minimum du dépôt. Plumeau ! Et avant vous passerons en priorité les créanciers privilégiés comme le Fisc, et ceux munis de créances hypothécaires par exemple. De longues bouffées d’angoisse accompagnées effluves d’escroquerie manifeste.Seuls ceux qui ont du liquide dans un coffre à eux, pourront en principe se rassurer.Les autres seront exposés, autant qu’à la Bourse.Seule valeur refuge tangible: la Terre, la Pierre, les métaux, et dans une certaine mesure, certaines œuvres d’art achetées à leur juste prix, lequel n’a souvent rien à voir avec les sommes alambiquées par les escrocs avisés et rusés.A un certain niveau, pour celui qui dispose de liquidités, l’Art est un bon placement.Comprenons bien que l’argent que vous manipulez n’a aucune valeur intrinsèque. Ce n’est que du papier détaché depuis longtemps de sa référence, l’OR.Il ne vaut pas plus qu’un buvard ou qu’un billet de Monopoly, sauf que l’État lui attribut une valeur d’échange, au même titre qu’un chèque.Pensez à tout ceci, et songez que dans le contexte économique actuel, vos noisettes sont menacées…Songez alors à l’Art. Pour ce qui des l’or et des diamants, les gens achètent le premier par cupidité et les seconds par stupidité, mais malheureusement, on a rien trouvé de mieux pour asseoir l’économie.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 18:38  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress