Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Friday, February 6, 2009

Crise économique

Très bien le discours télévisé du Président.
Quand j’entends les critiques des uns et des autres, de droite comme de gauche, je pense à la fable de la Fontaine: “le meunier son fils et l’âne”.
Moralité: il faut faire ce qui doit être fait, en chef incontestable.
Je pense que ce qui semblait devoir être une sympathique régate sous alizées s’est transformé en une homérique traversée du pacifique par le Horn. Des trous dans la cale, des voiles déchirées. Un capitaine vaillant, un vrai chef d’Etat qui montre qu’il est le patron.
Mais mon sentiment est que la crise va encore s’amplifier un peu à la façon des eaux qui s’échappent d’un barrage explosé, et que rien ne peut entraver. Il va falloir attendre que l’eau ait fini de s’écouler. Les mesures annoncées pour redonner du pouvoir d’achat n’auront pas les effets escomptés. Beaucoup de gens sont pris dans des crédits révolving avec des taux d’intérêt surprise de plus de vingt pour cent. Le maigre argent qui va être laissé à leur disposition va leur servir à rembourser leus prêts pour les uns et sera économisé par les autres, tellement terrorisés par les chiffres du chomage et leur crainte de rejoindre les cohortes de chomeurs. La perte de confiance est extrèmement forte, bien relayée par la presse qui ne parle que de cela.Seule l’industrie de base s’en sortira encore tandis que l’automobile et le luxe stagneront.
Le capitalisme est incontournable quoiqu’en disent certains huluberlus réveurs.
Néanmoins aujourd’hui il y a deux directions à suivre pour l’avenir. Endiguer les délocalisations et developper la recherche de pointe pour ne pas subir la loi des  économies low”cost. Admettre que mondialiser c’est mettre à niveau les économies mondiales dans le sens d’un appauvrissement et non l’inverse car il est toujours plus facile de vider que de remplir. Ce qui veut dire que dans la douleur, l’étiage va se faire vers des baisses de salaire en travaillant plus pour compenser, des baisses de charges, des baisses de loyers corrélativement à la chute des prix de l’immobilier. Ce n’est que lorque les couts de production seront mis à niveau que les choses commenceront à aller mieux et que les tissus industriels se reconstruiront. A ce moment là il sera important d’avoir une recherche de pointe qui permettra de faire la difference dans un contexte hyper concurrentiel.
Ce sont donc des changements radicaux auxquels il faut desormais faire face en forgeant les outils adaptés à la mondialisation.
S’enteter à maintenir le statut quo ante est un suicide. Recourrir à l’inflation ruinerait finalement l’Euro et le pays.Il faut lutter à armes égales de façon à gommer les effets de ce que je nomme “la grande déchirure” d’où est sortie une crise ineluctable, prévisible et prévue depuis longtemps, dont le 11 septembre 2001, à été l’onde de choc dévastatrice. A n’en pas douter, la transition sera difficile pour qui ne s’est pas déjà fait à cette idée que la crise est aussi le résultat d’une guerre économique.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:51  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress