Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Monday, April 13, 2009

Picasso avec 2 $$

Par son analyse profonde et sans cesse renouvelée des enjeux de la représentation, Picasso est l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Son œuvre plastique — peinture, sculpture, gravure, céramique — traverse divers courants artistiques — cubisme, surréalisme — sans jamais s'y cantonner. Toute sa vie, Picasso engage un dialogue serré avec l'image, et met au défi le regard du spectateur, des premiers dessins de picadors dans son Espagne natale, aux bouleversants autoportraits des dernières années, ultime réflexion sur la peinture.

Un jeune Andalou dans la Barcelone interlope de 1900
Né en 1881 à Malaga, en Andalousie, Pablo Ruiz Picasso peint son premier tableau, Le Petit Picador, à l'âge de huit ans. Son père, peintre, décide d'arrêter la peinture en constatant le talent stupéfiant de son fils, alors que celui-ci n'est âgé que de treize ans.
Il disparait le 8 avril 1973 à l'âge de 92 ans.
Il aurait réalisé cent mille oeuvre d'art disent certains organisateurs de Salons internationaux qui lui sont consacrés chaque année à travers le monde.
Certes, il a commencé à peindre à 13 ans, mais il a commencé par des choses très classiques, telles qu'il les aimait . Une vieille dame de mes amies, d'origine espagnole et née en 1912 l'a connu et me racontait un l'anecdote suivante:
Picasso venait de faire un tableau un peu particulier en ce sens qu'il était totalement différent de ce qu'il avait l'habitude de faire et paradoxalement, lors de l'exposition ce fut un franc succès. " Voyez vous Anita, si c'est de la merde que les gens veulent, je vais leur en donner…"
Fermons la parenthèse.
cent mille tableaux ! Fichtre ! ce n'est pas rien ! encore mieux que Rembrandt. En admettant une cadence soutenue ne tenant pas compte des jours sans, des jours feriés, des crises de foie, des journées crapuleuses dans les bras d'une chérie, cela représente vraiment beaucoup de travail même pour un génie, fut -il un mage. Combien par jour ? Trois oeuvres et demi pendant 80 ans, y compris les sculptures et les grandes toiles. Chapeau ! Que ceux qui ont un Picasso se lèvent et s'intérrogent sur l'authenticité de leur chef d'œuvre.
Le monde de l'art regorge de faux en tous genres, peints "à la façon de", ce qui pour certains virtuoses du pinceau est un exercice aussi simple que de vider un verre. Ce n'est un secret pour personne, pas plus que le fait qu'il existe des brouettes de faux Rodins. Les banques, les assureurs ont fait ce genre d'investissement, et ne s'en vantent pas bien entendu. Pas la peine d'en rajouter.
Les experts ? Nuls la plupart du temps. Un expert du Louvre a été testé par un faussaire qui a validé une œuvre faite au crayon de couleur en cinq minutes chrono, et adjugée au double de son estimation. L'artiste lui même serait bien en peine de retrouver ses petits et pourtant qui mieux que lui pourrait authentifier une œuvre ?

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 21:31  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress