Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Friday, May 1, 2009

Christian Guillot, peintre

Christian Guillot, le peintre, se définit avant tout comme un coloriste. On ne le présente plus dans la région d’Aix-les-Bains, puisqu’ il est devenu en quelques années une des figures de l’art savoyard, un peu au même titre que le dahu, sauf, que lui, on le voit partout et qu’il ne tombe jamais à la renverse quand on l’interroge sur son art, à moins de lui demander ce qu’il a voulu suggérer en deuxième écriture lorsqu’il a composé telle toile. Sa réponse est qu’on lui parle de la première écriture car de celle ci il n’a pas la moindre idée.
Il peint à l’inspiration, des toiles hautes en couleurs où dominent le rouge et de nombreux graphismes d’or suggérant des idéogrammes chinois ou japonais, dans lesquelles chacun voit ce qu’il veut. Hautement décoratives, on ne reste pas indifférent devant son travail. On aime. on n’aime pas… Chacun voit midi à sa porte. En l’occurrence, beaucoup de gens aiment, et on comprend pourquoi. D’autant que son art est franchement abordable et que l’artiste a parfois le cœur sur la main.
Le regard bleu mélancolique, les cheveux sur les épaules, l’homme a tout d’un celte antique dans la dégaine et peu-être dans le caractère quand d’un coup de glaive il coupe court brutalement à une discussion avec un galeriste qui prétend lui prendre quelques toiles en dépôt alors qu’elles ne quittent son atelier que moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Vraiment atypique cet animal par ailleurs très sociable, un peu comme les aimait jean-Jacques Rousseau.
A découvrir absolument.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 14:19  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress