Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, November 20, 2007

L’art du nu

C’est vrai qu’une sculpture, appuyée sur la représentation d’un corps nu feminin, est souvent belle. Mais le sujet a tellement été utilisé qu’on fini par ressentir la même chose qu’après un excès de chocolat un lendemain de réveillon. D’autant que souvent les oeuvres sont bien médiocres et ne méritent certainement pas le bronze.
Certains artistes, dont je fais partie, ont et continuent de décliner la femme dans toutes les positions, souvent en en faisant des objets de désir, allant parfois jusqu’à franchir la ligne verte de la pornographie.

Au point que parfois, je ressents un malaise en regardant des emissions traitant de proxenetisme, de mal traitance, de femmes battues.

C’est pourquoi, un jour, j’ai pris le parti de rompre avec cette tradition banale, et de célébrer la feminité, la virilité, à ma façon, suivant en cela quelque très grand sculpteur, que je ne connaissais pas jusqu’alors, mais qui surclasse tout ce que j’avais pu voir jusqu’aujourd’hui.

Dès lors je regarde le chemin parcouru et en conclue qu’une grande partie de mon travail, n’est en fin de compte qu’une étude du corps humain, une étape destinée à me faciliter la route vers la réalisation de choses beaucoup plus enlevées.

Quand je contemple l’ensemble de l’oeuvre de ce sculpteur américain, Richard mac Donald, je mesure à quel point, l’ensemble de la profession des artistes sculpteurs dits figuratifs, se complait dans ce confort douillet, mais sclérosant, que l’on nomme autosatisfaction.

Mais au fond, tant mieux.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:42  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress