Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, July 29, 2008

Un alien bien “Canon”

Tandis que je regardais un site qui traitant de réalité virtuelle, et que je visionnais quelques réalisations saisissantes de réalisme dans la galerie dédiée, je m’interrogeais.
On ne vois que des représentations fantasmagoriques de créatures monstrueuses, style Alien ou Prédator, avec des muscles télescopiques, des dentitions acérées, cornes et caudales écailleuses. Bref une surenchère dans la monstruosité la plus extrême, mais jamais vers la beauté la plus sublime dans le côté fantastique. Manque d’imagination ? Pourquoi ne jamais s’essayer à représenter des Aliens à l’opposé symétrique des monstres qu’on nous alambique en science fiction. Il doit bien être possible d’imaginer quelque chose qui soit canon dans notre conception du beau, comme le serait par exemple Elle Mc Pherson, alias “the body”.

Prenons l’exemple du diable, puisque certains s’y essaient. Ne parle t-on pas de la beauté du diable, l’un des anges déchus, le plus beau à ce qu’on raconte. Alors pourquoi s’ingénier à vouloir le représenter tel un être bizarroïde ? Anormal, quand on sait que ses principales armes sont la tentation, et la séduction.
Alors qui relève le défi de réaliser l’ alien “canon” aussi bien objectivement que subjectivement.

Runway

Runway

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 13:55  

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress