Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, February 17, 2009

Bronze sculpture and tale telling heads

Quand je réalise une sculpture, même s’il s’agit d’un nu, ce qui est de plus en plus rare, ce n’est que le prétexte pour une étude de caractère. Un peu comme on fait des bustes antiques. Mais il y a toujours une frustration à faire une tête sans corps, de même qu’un corps sans tête. L’un ne va pas sans l’autre. Du moins, c’est ainsi que je ressens la chose.
Le corps me sert à installer une tête dessus, et une tête doit être le prolongement d’un corps. Une posture détermine l’expression d’un visage. Pas question donc de faire une tête rêveuse sur un corps évoquant la révolte, et cela même si se trouveraient des critiques pour appeler cela de l’art et alambiquer une critique Béchamel.
Le visage est toujours le morceau de choix dans une sculpture. Une sculpture dans la sculpture, au même titre que les mains. Alors que les pieds sont parfaitement inexpressifs la plupart du temps.
Et je suis toujours étonné de voir comme il suffit de tellement peu de chose pour passer d’un visage à un autre totalement différent, de la colère à la rêverie, de la virilité à la féminité.
Un sculpteur est passé maître en la matière et ses vidéos subjuguent. Il y en a quelques autres spécialisés dans le monumental tel Ron Mueck, mais celui dont je parle est Philippe Faraut. C’est ce genre de travail, parfois vilipendé, qui me parle le plus.
J’ai essayé de faire de l’abstrait, mais invariablement, je retombe dans le figuratif, un peu comme un épi de cheveux rebelles, ou un olivier soumis au vent dominant.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 21:20  

Powered by WordPress