Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Monday, May 11, 2009

Au nom du père.

Samedi, je suis arrivé à un tournant dans la vie d’un artiste.

Et oui. C’est tragique ! Normalement, la libido sublimée se traduit dans des oeuvres d’art…
On Verra.
En attendant, j’ai appris du prêtre qui officiait, était athée et communiste (la totale) jusqu’à trente ans, de bien belles histoires tirées de sa vie parmi les plus démunis, tant en Amérique latine, qu’en Afrique.
J’ai appris que des gens vivent dans un tel dénuement, qu’ils n’ont même pas le sou pour se vêtir, et que seule la nuit permet de voiler leur nudité tandis qu’ils vont s’épuiser dans les champs pour pouvoir juste manger.
J’ai appris comment un lépreux parvient à être heureux malgré tout et à communiquer sa joie à ceux qui partagent son sort.
Il nous a dit son désespoir qui l’a mené au bord du renoncement, quand la faim le tenaillait et que sa fierté lui interdisait d’aller avec les pauvres, gratter les poubelles. Et comment il a une nouvelle fois rencontré Dieu. Belle histoire. Une prière ultime à la vierge pour qu’elle lui vienne en aide. Cette femme avec qui il a échangé quelques paroles dans l’église peu de temps après et à qui il s’est confié. Cette femme, avocate, qui lui a explique que le matin même, une “voix intérieure” lui a suggéré d’aller retirer de l’argent à la banque. Sans savoir pourquoi. Cette femme a alors compris. “Mon père”, lui a t-elle dit: “je crois que cet argent est pour vous”.
Des belles choses. On y croit. On y croit pas. On ricane. Chacun son truc. Moi je sais qu’il y a des choses comme ça dans la vie. Magiques peut-être. Mais réelles. Je le sais. J’ai vécu des expériences magiques. Comme tout le monde d’ailleurs. C’est juste une question d’ouverture d’esprit.
Bref ! Une rencontre vraiment extra avec un ecclésiastique qui avoue avoir fait les quatre cent coups. Avoir été un “bad boy” jusqu’au jour où…
Mais qui sait que la moitié de la population active mondiale vit dans une extrême pauvreté, tandis que certains font du saut avec des parachutes en or ?
L’esclavage aurat été aboli dit-on.
Quelles balivernes.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 23:09  

Powered by WordPress