Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, May 19, 2009

Abeilles: disparition

Parenthèse écologique.
Hier je lisais qu’un employé d’une firme avait été licencié pour avoir parlé des effets nocifs du Gaucho sur les abeilles.
Chaque année au moment où le marronnier est en fleurs, le ciel d’un coup s’obscurcit quand un énorme nuage
d’abeilles vient s’agglutiner sur la façade autour d’un trou dans la maçonnerie. Je me souviens même que l’essaim était tellement énorme qu’il n’avait pu entrer totalement dans le mur et qu’une partie avait fabriqué une boule suspendue à une branche du magnolia voisin. La branche trainait par terre et l’apiculteur venu le cueillir estimait son poids à sept, huit kilos.
L’an dernier il y en a eu encore pas mal, mais pas autant. Mais surtout, aux alentours du 15 août, elles ont disparu du jour au lendemain. Anormal.
Cette année, un petit groupe de rien est venu s’installer dans le trou, mais c’est presque anecdotique. Au moment de la floraison du verger, qui était particulièrement bien fourni cette année, le vrombissement d’abeilles habituel, n’a pas pu être observé. Et c’est la même chose dans les forêts d’acacias couvertes de fleurs.
Bref, on peut dire que cette année, il y a très peu d’abeilles au boulot.
J’ai entendu dire, qu’un bourdon Chinois, originaire de chine décapite les abeilles par dizaine à la sortie des ruches. Les apiculteurs, suite à des études, disent que l’abeille indigène savoyarde a pratiquement disparu, remplacée par des espèces mutantes, pas forcément adaptées…
Quoiqu’il en soit, je pense qu’il y a de quoi se faire beaucoup de soucis, à un moment où s’annoncent une crise alimentaire mondiale, et que les ogm s’avèrent être un gigantesque échec. Si les sources sont exactes, le coton BT de bayer anéantit les sols, le maïs de Monsanto donne des épis sans grains, et les gènes anti herbicides de certaines plantes vivrières se sont installées dans l’adn de plantes sauvages qui du coup sont devenues indestructibles. José Bové aurait été appelé à la rescousse avec ses faucheurs, aux Etats Unis, car là bas, plusieurs Etats ne contrôlent plus l’extension de l’amarante, une plante qui peut atteindre trois mètres et qui a la particularité d’étouffer les cultures.
Comme dirait l’autre: “on ne nous dit pas tout…”

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:06  

Powered by WordPress