Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Saturday, February 26, 2011

Recherches, encore et encore

Ce qui est interessant quand on est un artiste, c'est de créer. Un vrai pléonasme.
Ne jamais se contenter du résultat et des apparences, et rentrer dans la matière. Tenter de se l'approprier, de la faire sienne, la comprendre pour qu'elle donne le meilleur d'elle même. Je ne sais pas si on me capte, mais je me comprends. 
Ceci fait que je recherche, outre le fait de trouver des choses originales, des techniques, des procédés, des matériaux, qu'il s'agisse de nouveautés ou de détournements. Histoire de faire des expériences pour voir ce que ça donne.
On en arrive au point où la création, la forme, devient secondaire, presque la toile blanche d'un peintre qui a reçu son Gesso en hors d'oeuvre, et attend les plats principaux, car force est de constater que l'oeuvre n'est pas grand chose tant qu'elle n'a pas reçu le baptême des couleurs. En cela je dirais presque que les patineurs de bronzes sont les véritables artistes.
Bref, j'en suis au stade, où je me rend  rend compte de l'extrème  platitude de certaines de mes anciennes sculptures. L'équivalent de ce qu'on appelle en peinture, avec juste raison, des croutes. Mais il faut bien passer par là et ne pas se formaliser
quand quelqu'un les qualifie ainsi fort justement. C'est ainsi que l'on doit faire pour progresser, tout comme un petit enfant.
Mais j'aurais bientôt des projets pour ces fameuses croutes. Pour les tableaux, c'est simple: soit on efface, soit on repeint. Les sculptures, soit on les prend, et on les casse. Ou bien, on les fait évoluer comme les choses inachevées quand c'est possible.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 22:21  

Powered by WordPress