Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Monday, November 26, 2007

Art of healing

Gaby, l’homme au stylo. Soixante quinze ans
Cet instrument ne lui sert pas à écrire.
C’est son autre baguette de noisetier.
Il localise les noeuds douloureux sur le corps, car à l’endroit où il applique la pointe du stylo, l’objet se met à taper un peu comme la tête d’un pic-vert sur un arbre, comme pour dire “c’est là patron !”
Mais le patient, souvent lui rétorque que c’est le côté opposé qui est douloureux. “Pas étonnant”, lui répond Gaby. “C’est souvent comme çà.”
Interrogé le medecin traitant confirme que le siège de la douleur est souvent décalé par rapport à l’endroit malade. Effectivement, cette personne, que Gaby “traite”, a vu les radios de son genou, et il se trouve qu’en réalité, l’endroit malade est exactement à l’endroit ou le stylo de Gaby se met à frétiller, et non pas à l’endroit où çà fait mal.
Etonnant non ?
Pas tant que çà en fait quand on a lu l’intégrale des livres du docteur Janine Fontaine

kirlian.gif

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 12:10  

Monday, November 26, 2007

Gaby, eau gaby…

 


Dans les campagnes de Chautagne en Savoie, vit un personnage emblématique qui a découvert un jour, par hasard, qu’il pouvait détecter les sources avec une simple fourche de noisetier, tenue d’une certaine façon.
C’est un homme simple, près de la nature, profondément bon. Je ne sais pas si cela a un lien avec son don, mais toujours est-il, que suite à la grande secheresse, je lui ai demandé de venir faire un tour aux alentours.

C’est ainsi que j’ai pu le voir travailler, tenant son baton droit devant lui, les coudes colés au corps, avançant pas à pas, arpentant une ligne droite, pied à pied, le berèt de côté, concentré.

Et c’est ainsi que d’un coup, il se met à vibrer comme s’il était secoué par des décharges électriques. Vraiment impressionnant. Quelques tests de vérification avec un, puis deux petits cailloux dans la main, tout en tenant le baton.

Un mètre, deux mètres de profondeur maxi. Débit nul. “eau dormante en canalisation probablement”. On a creusé. Bingo ! C’était bien çà. Rien d’étonnant en fait, car le lascar n’en est pas à son coup d’essai et les gens des services des eaux ont été bien contents un jour de faire appel à lui, ne parvenant plus à trouver une canalisation ancienne dont ils avaient un plan approximatif. Deux heures que la pelle creusait des tranchées pour rien. Lui, en cinq minutes, a résolu le problème.

Les sceptiques dehors s’il vous plait, car la suite va vous énerver.

Dabord il n’en vit pas et ne fais cela que pour rendre service car cela le fatigue. Evidemment quand on est bien élevé, on lui propose un peu d’argent, qu’il ne refuse pas. Normal non ?

Ensuite, un jour, une petite nièce l’appel à la rescousse, car le nouveau né de sa copine hurle sans cesse se tordant de douleur. La pédiatre ni aucun autre spécialiste ne trouve rien et suite à une nouvelle crise, on conseille de vite le faire admettre aux urgences pour une opération qui devrait être bégnine.

IL accepte de bon coeur de voir le nourisson, mais ne promet rien quant aux résultats. Cela ne fait rien. Tout tenter avant le pire. Gaby voit l’enfant et le “teste” avec la pointe de son stylo. C’est un support pour lui. Ne me demandez pas à quoi cela sert. Je devine mais vous auriez du mal à saisir.
Il entreprend de “masser” le ventre du nourisson en pleurs, mais sans le toucher en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Lentement. Et peu à peu, le bambin se détend, de plus en plus, complètement et sombre dans un profond sommeil.
Depuis tout va bien et il n’a jamais revu le medecin pour quelque douleur que ce soit.

Placebo diront lapidairement et stupidement quelques imbéciles trop content de ramener leur “science”. Impossible tout simplement et bien évidemment.

Quant à moi, je trouve cette histoire merveilleuse et profondément émouvante.

Il y a des gens simples comme Gaby quis sont nés pour aider les autres.
Parfois ils ne le savent même pas.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 11:57  

Powered by WordPress