Frederic Clerc-Renaud, sculpteur bronze

Sculpteur bronze certes, mais aussi artiste peintre et designer

retour site

Tuesday, November 20, 2007

L’art du nu

C’est vrai qu’une sculpture, appuyée sur la représentation d’un corps nu feminin, est souvent belle. Mais le sujet a tellement été utilisé qu’on fini par ressentir la même chose qu’après un excès de chocolat un lendemain de réveillon. D’autant que souvent les oeuvres sont bien médiocres et ne méritent certainement pas le bronze.
Certains artistes, dont je fais partie, ont et continuent de décliner la femme dans toutes les positions, souvent en en faisant des objets de désir, allant parfois jusqu’à franchir la ligne verte de la pornographie.

Au point que parfois, je ressents un malaise en regardant des emissions traitant de proxenetisme, de mal traitance, de femmes battues.

C’est pourquoi, un jour, j’ai pris le parti de rompre avec cette tradition banale, et de célébrer la feminité, la virilité, à ma façon, suivant en cela quelque très grand sculpteur, que je ne connaissais pas jusqu’alors, mais qui surclasse tout ce que j’avais pu voir jusqu’aujourd’hui.

Dès lors je regarde le chemin parcouru et en conclue qu’une grande partie de mon travail, n’est en fin de compte qu’une étude du corps humain, une étape destinée à me faciliter la route vers la réalisation de choses beaucoup plus enlevées.

Quand je contemple l’ensemble de l’oeuvre de ce sculpteur américain, Richard mac Donald, je mesure à quel point, l’ensemble de la profession des artistes sculpteurs dits figuratifs, se complait dans ce confort douillet, mais sclérosant, que l’on nomme autosatisfaction.

Mais au fond, tant mieux.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 19:42  

Tuesday, November 20, 2007

Forges, et tu seras forgeron

Plein de jeunes se tournent vers les écoles d’art, un peu comme on ferait Medecine ou Sciences-Po.
C’est bien quand on est déjà artiste dans l’âme, et qu’on souhaite apprendre de quoi mettre en forme ses idées.
Mais le vrai artiste n’est pas un artisan. C’est un pionnier, et au moins s’il ne l’est pas, il sait faire seul, sans qu’on lui tienne la main.
Avoir été l’assistant de Tartempion n’apporte rien quant à la créativité sauf à devenir un clône.
Bref suivre une école d’art est à quatre vingt dix pour cent, une pure perte de temps, et pour dix pour cent, une scéance de masturbation intellectuelle.
Globalement c’est une scéance de glandouille et je dirais qu’au fond il vaut mieux opter pour une année sabatique au club med en se perdant dans d’interminables scéances de roule-pompons, ou une année en stages de commandos dans les forces armées.
“Vous avez suivi un stage de sculpture, de moulage, de fonderie ?”
Ben pour quoi faire ?
On apprend jamais aussi bien qu’en faisant, et certainement pas vautré dans un canapé en étudiant la vie de Brancusi ou de Giacometti. Etre spectateur de la vie des autres empèche d’être acteur de la sienne.
Pensez vous que les fondeurs Tibetains ou du Burkina Fasso se polissent les fesses sur les bancs d’une école ? Que nenni !
Et pourtant, ils sont d’authentiques artistes.
Chez nous, en France, Rodin n’a jamais pu entrer aux Beaux-Arts. Vrai ou Faux ?
Vrai.
Le grand maître, Richard Mc Donald, est un autodidacte en sculpture.
Comme moi même.
Alors à ceux qui ont la gniac, je dirais de se lancer en utilisant à fond les ressources de l’intelligence qui seule permet d’explorer de nouvelles pistes.

Share/Save/Bookmark

posted by admin at 15:42  

Powered by WordPress